Un archipel

Le Royaume - Uni est composé de 2 îles principales : la Grande - Bretagne et l'Irlande du Nord. Elles sont séparées de l'Europe par la Manche : c'est le Pas - de - Calais (environ 30 km). L'Ouest et le Nord du Royaume - uni sont plus arrosés que l'Est et le Sud - Est car ils sont soumis aux vents et aux pluies venu de l'océan Atlantique.

Cet archipel a un relief peu contraignant. En effet, seuls le Nord - Ouest et l'Ouest on un relief montagneux (Ex : Highlands). Les plaines se situent à l'Est et au Sud-Est.

Un peuple : 4 nations

Le peuple britanique est composé de celtes, d'angles et de saxons, de normads depuis le Moyen - Age. Les celtes sont devenus des nations écossaises, irlandaises et galloises. Les angles ont formé l'Angleterre. Les gallois se situent à l'Ouest, les écossais au Nord et les irlandais à la 2ème île.

En 1700, les écossais et les anglais s'unissent avec les gallois et forment le Royaume - Uni. Cette union se fait autour du drapeau qu'on appelle l'union Jack.

Aujourd'hui 85 % de la population britannique est anglaise. La densité moyenne du Royaume - Uni est supérieure à 250 hab./km² (100 hab/km² en France). Le Royaume - Uni est très densément peuplé.

La répartition de la population

La population britanique vit principalement autour de Londre et du Sud - Est. Donc, plus on s'éloigne de Londres, moins la densité est forte. Les régions à faibles densités de population se situent au Nord et à l'Ouest.

La population britanique est une population très urbanisée. Depuis le XIXème siècle et la domination mondiale du Royaume - Uni, les villes, ouvertes sur le monde, sont devenues très importantes (commerce dans les colonies, développement des usines textiles, importations).

Exemple :

  • Londres
  •  Liverpool
  • Glasgow
  • Edimbourg
  • Newcastle

Aujourd'hui, l'Angleterre domine l'organisation spatiale du Roayume - Uni surtout la construction d'un tunnel sous la Manche et l'Eurostar.

Londres appartient aujourd'hui à la mégalopole européenne.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide