Qu'est-ce que l'Europe ?

L'Europe est un ensemble de terre situé dans l'hémisphère nord. C'est l'extrémité, la pointe, la péninsule, le cap occidental de l'Eurasie. L'Europe se situe dans la zone tempérée, entre 35° et 71° de latitude nord. Elle s'étend de l'Océan Atlantique à l'ouest à l'Oural à l'est.

Les limites de l'Europe furent fixées à la fin du moyen-âge. L'Europe est donc une création de l'histoire des hommes. Tout au long de son histoire, l'Europe a vu ses frontières changer (ex : l'Allemagne s'est réunifiée en 1990).

L'Europe, un des centres du monde

L'Europe est un des grands foyers de population (740 millions d''habitants soit le 3ème foyer de population). Elle est l'une des régions les plus riches et puissantes : l'IDH est très élevé. Ainsi, l'espérance de vie est le double que dans certains pays d'Afrique. Plusieurs pays européens interviennent dans le monde entier.

Ainsi, l'armée française est présente en Afghanistan et en Côte d'ivoire et l'armée anglaise est présente en Irak et en Afghanistan. L'Union Européenne tente de régler le conflit entre la Géorgie et la Russie dans le Caucase.

Une mosaïque de peuples et d'états

La carte politique de l'Europe est très compliquée (il y a environ 50 états). Cette complexité s'explique par la très grande diversité des hommes. Tout au long de son histoire, l'Europe a vu se succéder des populations venant du nord (les Vickings), de l'est (les Huns, les Francs, les Allamands) ou du sud (Arabes).

Aujourd'hui encore, l'Europe reçoit de nombreux immigrés. La population européenne est donc le résultat de cette histoire, de ce mélange de populations (plusieurs langues, plusieurs religions, plusieurs cultures).

Des cadres de vie très différents

  • Cadre de vie : ce qui m'entoure, les paysages familiers. ils se définissent par le climat, le relief, la végétation.

L'Europe, un carrefour climatique

L'Europe appartient au domaine tempéré mais on observe de nombreux climats. En effet, l'Europe est un carrefour entre des masses d'air très différentes. Une masse d'air polaire venant du nord froid et sec ; une masse tropicale venant du sud chaud et sec ; un air océanique venant de l'ouest doux et humide ; une masse d'air continentale venant du nord-est froide et sèche.

Il y a trois types de climats en Europe :

  • Le climat mediterranéen
  • Le climat océnique
  • Le climat continental

Des reliefs très différents

On observe les trois grands types de relief :

  • au sud, on trouve des chaînes de montagne souvent très élevées (Alpes, Caucase, Pyrénées...).
  • Au nord, on trouve des reliefs de plaines
  • Le centre est occupé par des plateaux comme le massif central.

L'organisation de l'espace européen : un territoire dominé par un réseau urbain

La majeur partie des européens (plus de 80 %) vivent en ville. L'Europe est même la région la plus urbanisée du monde. Les villes ne se répartissent pas au hasard.

  • Certaines régions sont très urbanisée, tellement même que les villes se touchent. Là, le réseau d'axes de communication est moderne et dense. Cet espace est le plus riche, le plus développé, le plus industrialisé et le plus parcouru par des flux de personnes, de marchandises et d'informations. Il s'étend de Londres à Milan en passant par la vallée du Rhin. On parle de mégalopole, de coeur, de centre de l'Europe.
  • Tout autour de ce centre, on trouve des espaces urbanisés mais où les villes ne se touchent plus. Bien reliés au centre, les flux sont moins importants. Ce sont des espaces moins industrialisés et moins riches. On parle de périphéries développées.
  • Certaines régions situées aux extrémités de l'Europe restent à l'écart des grands axes de communication. Moins urbanisées, elles constituent les régions les plus pauvres, les plus rurales, les plus défavorisées de l'Europe. On parle de périphéries en marge, en retard.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide