L'Europe est l'un des six continents du monde. Longtemps appelée le vieux continent et considérécomme le centre du monde ( par les européens ) , il est aujourd'hui l'une des régions du monde les plus développées .

L'Europe apparaît au 1er abord comme une mosaïque d'états , de peuples , de cultures , de religions et ses limites sont indéfinissables . Mais il existe bel et bien un fond culturel , commun , une histoire commune et une unité urbaine facilement reconnaissable .

 

L'identité problématique de l'Europe

 

Une mosaïque de milieux aux limites introuvables

 

Où sont les limites de l'Europe ?

A l'ouest , au nord et au sud , c'est l'océan mondiale mais à l'est ?

L'Europe forme une seule masse de terre avec l'Asie : elle est appelée Eurasie.

La Russie fait-elle parite de l'Europe ? C'est un souverain russe qui a fixé la limite de l'Europe au niveau des Monts Oural pour faire entrer une partie de son pays dans le continent Européen. Mais cette limite n'est pas reconnue par les géographes .

Aujourd'hui , les limites sont tellement floues , tant sur le plan géogrphique que culturel , que les géographes ont tendance à considérer qu'elles n'existent pas vraiment .

En Europe , on trouve 5 grands domaines climatiques : océanique , continental , méditerranéen , polaire et montagnard .

On peut égalemant distinguer 3 Europes : une Europe du nord , marquée par le froid et recouverte de taïga ; une Europe centrale de plaines et de plateaux à climat océanique et continental ; et finalement une Europe du sud avant tout méditerranéenne , c'est-à-dire sèche et chaude , entre collines et plateaux .

 

Une identité plurielle construite au cours des siècles

 

Les Européens parlent plus de 100 langues dont la plupart viennent de l'indo-européen . Il y a 3 grands ensembles linguistiques principaux : le slave , le germanique et le latin .

Les Européens pratiquent en majorité 5 religions : les 3 religions chrétiennes ( catholicisme , orthodoxie , protestantisme ) , le judaïsme et l'islam .

Au vingtième siècle , on redécouvre les héritages communs de l'Europe et on tente de définir une identité européenne fondée sur un passé et des valeurs communes , avec l'antiquiyé gréco-romaine , la chrétienté occidentale , les grandes découvertes , les lumières , la révolution et les deux grandes guerres .

On peut parler d'une communauté de cultures qui combine sans les exclures les identités et les appartenances multiples .

 

De l'Europe à l'Union Européenne

 

Au cours des 19ème et 20ème siècle , l'Europe s'est profondément morcelé et la carte de l'Europe a été redessinée plusieurs fois . Les Etats Européens Sont aujourd'hui au nombre de 47 .

Après la seconde guerre mondiale , les Etats de l'Europe de l'ouest fondent la Communauté Economique Européenne ( CEE ) pour reconstruire leurs économies .

La CEE s'élargit régulièrement de 6 pays en 1957 à 27 en 2007 , avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie .

Aujourd'hui , l'Union Européenne ( UE ) est surtout une union économique : espace libre de circulation des personnes et des marchandises , monnaie commune pour une partie des pays , politiques économiques communes , aides financières pour les régions en retard de développement

 

Une Europe anciennement peuplée et urbanisée

 

Les contrastes de peuplement

 

Avec 726 millions d'habitants , l'Europe est le 3ème foyer de population mondiale .

Mais aujourd'hui la population stagne : les européens vieillissent .

Les zones forestières du nord et les montagnes sont peu peuplées .

Les fortes densités se trouvent sur les littoraux et au centre de l'Europe . Cette concentration de ville entre Londres et Milan constituent la mégalopole européenne , qui a été rebatisée la " banane bleue " , à cause de sa forme et de la couleur du drapeau européen .

  • mégalopole : ensemble de ville solidement reliées entre elles qui constituent une région où l'urbanisation est presque continue .

 

L'Europe, c'est la ville

 

L'Europe est un continent et c'est l'une de ses particularités essentielles . Une ville européenne se reconnaît par son vieus centre historique où l'on retrouve des traces d'époques très anciennes . Aujourd'hui , les oppositions entre la ville et la campagne sont moins nettes car la ville s'étend de plus en plus .

 

L'Europe, des inégalités de développement à l'organisation du territoire

 

L'Europe est un continent développé dans l'ensemble mais on peut distinguer une Europe riche à l'ouest , une Europe intermédiaire ( Portugal , Grèce , le centre de l'Europe ) et une Europe en retard de dévellopement à  l'est .

Dans la mégalopole se trouve les régions les plus développées et les plus dynamiques . L'Europe possède l'un des réseaux de communication les plus vastes du monde . Il est serré  dans la mégalopole , alors qu'il est de plus en plus lâche vers l'est ou le nord .

L'Europe est unie dans la diversité . Diversité des milieux naturels , des cultures et des religions mais unicité du milieu urbain et de l'U.E . Finalement , le rapprochement des cultures et des économies européennes s'affirment , unifiant la mosaïque originelle .

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,33/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide