Ce pays possède une situation géographique très privilégiée. En effet, elle appartient à l'ouest de la mégalopole, c'est-à-dire l'espace le plus riche, le plus peuplé, le plus dynamique de l'Europe . Ce pays est en position de carrefour entre l'Europe du nord et l'Europe méditerranéenne avec l'axe majeur de la vallée du Rhin. Il est aussi au carrefour entre l'Europe de l'ouest et l'Europe centrale et orientale (Russie).

Une grande puissance economique

Une puissance financière et commerciale

Ce pays est le plus riche de l'Europe : avant la monnaie unique (l'euro en janvier 2001), le mark était la monnaie la plus forte de l'Europe et les banques allemandes les plus puissantes. C'est pourquoi la BCE (banque centrale européenne) qui fixe la valeur de l'euro est installée à Francfort, en Allemagne. Ce pays est aussi une très grande puissance commerciale : 3ème exportateur mondial. Ses partenaires sont d'abord ses voisins européens et les grandes puissances économiques mondiales (Chine, Japon, USA).

Une grande puissance industrielle

L'industrie allemande est l'une des premières du monde. Ses points forts sont l'automobile, la chimie, la sidérurgie et les machines-outils. Les produits allemands sont réputés pour leur qualité, leur fiabilité. Le symbole de cette industrie est la multinationale Volkswagen.

Un territoire très peuplé

Avec 82 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé d'Europe après la Russie .  La densité de population est fort : 230 habitants / km2, soit le double de la France. Les densités sont très fortes le long du Rhin et de la Ruhr, en Saxe, ainsi qu'à Berlin et à Hambourg. L'évolution démographique de ce pays est inquiétante. En effet, depuis les années 1960, la natalité ne cesse de baisser. L'accroissement naturel est négatif. Ce pays voit sa population baisser depuis 2000. Le vieillissement de la population est un grave problème, notamment pour le financement des retraites.

Une nouvelle Allemagne

L'Allemagne est un état aux frontières récentes. En effet, le pays s'est réunifié en 1990. après 1945 et sa défaite, le pays fut divisé en 2 : à l'ouest, la RFA soutenue par les USA, la France et l'Angleterre devint l'adversaire de la RFA, à l'est, sous contrôle de l'URSS communiste. Berlin, en RDA, était divisé en 2 parties séparées par un mur.

La diversité de l'espace allemand

Le centre, le coeur de l'Allemagne, le sud et l'ouest

C'est la partie la plus riche, la plus peuplée, la plus dynamique du pays. C'est d'abord la vallée du Rhin et la Ruhr qui appartiennent à la mégalopole.

L'Allemagne intérieure : l'Allemagne moyenne

Cet espace reste moins peuplé, moins riche, moins dynamique que le coeur dupays. Il n'appartient pas à la mégalopole. Cependant, il se développe grâce au dynamisme du port de Hambourg ouvert sur la mer du Nord.

L'Allemagne en reconstruction : l'ancienne RDA

Malgré la réunification en 1990, il existe toujours un déséquilibre très fort entre les Länder de l'est et ceux de l'ouest. Le taux de chômage reste très élevé à l'est car les entreprises vétustes doivent se moderniser et licencient beaucoup d'ouvriers. Cependant, l'espace le plus pauvre bénéficie d'atouts : le développement de la nouvelle capitale (Berlin) et les subventions, les aides de l'Allemagne de l'ouest et de l'Union européenne.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide