L'Union Européenne a une grande influence culturelle avec l'anglais, l'espagnol et le français qui sont des langues internationales.

La démocratie et les droits de l'homme affirmés et défendus par les pays de l'Union Européenne restent un modèle pour ceux qui fuient la misère, la dictature ou la guerre mais la concurrence des Etats-Unis est incontestable.

La plaque tournante des IDE

L'Europe est l'un des premiers foyers d'accueil mondiaux des IDE (Investissements Directs à l'Etranger), surtout en provenance des firmes multinationales nippones et américaines. Elles s'implantent le plus souvent dans la mégalopole car :

  • Le niveau de vie moyen en Europe est élevé et les Européens représentent l'un des plus gros marchés de consommation du globe.
  • Elles sont sures de trouver une main d'œuvre très qualifiée.
  • Leurs produits s'écouleront facilement grâce à un excellent réseau de transports et de télécommunication.

Un grand foyer d'immigration

L'Union Européenne est le deuxième foyer d'immigration au monde après les Etats-Unis. Les migrants viennent principalement d'Afrique et d'Asie mais aussi des Balkans et de l'Europe de l'est depuis 1991.

Ils sont le plus souvent attirés par la richesse mais fuient aussi les persécutions et les guerres (irakiens et afghans).

Depuis 1974 et le début des crises économiques, l'immigration est très limitée en Europe (seuls les regroupements familiaux ou les asiles politiques). Une forte immigration clandestine s'est développée.

La région la plus visitée du monde

Le vieux continent fut le berceau de plusieurs civilisations(grecque, romaine, médiévale) qui ont laissé un patrimoine historique et architectural exceptionnel allié à des paysages et des climats variés.

L'Union Europénne est la première destination touristique du monde. La fréquentation est facilitée par la qualité des hébergements et du réseau de transport.

Les touristes viennent majoritairement des pays riches (Union Européenne, Etats-Unis, Japon).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide