Les limites de l'Union Européenne

Dans beaucoup de domaines, l'Union Européenne est un espace désuni :

  • Elle n'est pas une puissance politique et militaire. L'Eurocorps ne compte que 60000 hommes, ce qui n'est rien par rapport à l'armée américaine.
  • Depuis le traité d'Amsterdam, l'Union Européenne essaie de développer une politique extérieure commune, mais chaque état reste libre de ses relations étrangères (ex : en 2003, la France et l'Allemagne ont refusé d'aider les Etats-Unis en Irak, contrairement aux anglais et aux espagnols).
  • La coopération européenne reste limitée dans les domaines de la police et de la justice.
  • L'Europe est le continent où le vieillissement de la population est le plus important. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont déjà du mal à renouveler leurs générations.
  • Les impôts et les lois sociales (salaire, Sécurité Sociale, temps de travail) sont différentes d'un état à l'autre. Les entreprises de l'ouest s'installent à l'est pour profiter de la main d'œuvre moins chère, mais cela cause du chômage à l'ouest.

 

Le défi de l'élargissement

Depuis le 1er mai 2004, 12 pays d'Europe de l'est ont intégré l'Union Européenne. L'élargissement pose différents problèmes :

  • Les nouveaux membres sont beaucoup plus pauvres que les pays d'Europe de l'ouest et le redressement de leur économie va coûter très cher.
  • Les migrations des pays pauvres de l'est vers ceux de l'ouest vont se développer.
  • Il est difficile de prendre une décision unanime à 27. Pour éviter la paralysie, les dirigeants de l'Union Européenne limitent les votes à l'unanimité au profit de la majorité qualifié (loi votée si la majorité des pays sont d'accord et représentent 66 % de la population de l'Union Européenne).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide