Une industrie qui s'adapte au monde moderne

La France est le 6ème producteur mondial de biens industriels. Elle possède de grandes firmes multinationales (Renault, Pechiney).

 Mais l’industrie française a du se réorganiser après les crises de certains secteurs (mines, sidérurgie, constructions navales, textile…) soumis à la concurrence internationale. Le nombre d’emplois industriels a tendance à chuter. On parle de redéploiement industriel.

 

L’évolution contrastée des secteurs industriels

Les secteurs traditionnels souffrent de la crise économique et de la très forte concurrence des pays pauvres. Ces secteurs ont massivement licencié. Le textile est presque devenu l’exclusivité des pays d’Asie et leur main d’œuvre bon marché.

 L’industrie agro-alimentaire est le point fort de l’industrie française.

 L’automobile a du se moderniser par la robotisation et supprimes des emplois pour être plus productive. Elle supporte la concurrence internationale et maintient un bon niveau de production.

Les industries de haute technologie (aéronautique, nanotechnologies, télécommunication…) connaissent un développement rapide.

 

Les modifications de l'espace industriel

Après 1945, l’espace industriel français hérité de la révolution industrielle se concentre dans la moitié nord-est du pays (Nord-Pas-de-Calais, Paris, Lorraine).

Aujourd’hui, le nord-est a subi la crise (fermeture des mines, des sidérurgies et du textile). Sa reconversion s’appuie sur de nouvelles industries comme l’automobile (Toyota à Valenciennes), les services et leur localisation idéale au cœur de la mégalopole.

Aujourd’hui, l’Île-de-France et Rhône-Alpes sont les 2 plus grandes régions industrielles du pays.

Comme la plupart des pays développés, la France privilégie les industries de haute technologie. Des technopoles où les entreprises travaillent en association avec les universités se développent près des grandes villes (Meylan et Europol à Grenoble). Ces entreprises de haute technologie s’installent surtout dans le sud pour profiter du cadre de vie.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide