Le tertiaire, premier secteur économique

 

Le secteur le plus dynamique

 

  • Services : Activités qui ne comprennent pas la fabrication d'objets matériels.
  • Services marchand : Activités directement payées par l'usager et qui relèvent le plus souvent du secteur privé.

 

Les services marchands

Services aux entreprises 18% :                                              

  • informatique                                                                        
  • publicité
  • nettoyage
  • sécurité
  • Immobilier 6%
  • Transport 6%
  • Commerce et réparation 18%

 

Service aux particuliers 12% :

  • hottelerie
  • restauration
  • coiffure

 

Les services marchands et non marchands

Le secteur tertiaire est le premier secteur pour créer des emplois en France, 73% des Français travaillent pour ce secteur.

Il y a deux sortes de services, les services marchand et les services non marchand.

Les services marchand sont les services aux entreprises, les services aux particuliers, l'immobilier, le transport et la réparation.

Les services marchand sont les services directement payés par les citoyens tandis que les services non marchand ne sont pas directement payés par les citoyens.

Le service aux entreprises (informatique, publicité, nettoyage) compte 18%, le service aux particulier (hotellerie, restauration, coiffure) en compte 12%. L'immobilier compte 6%, le transport 6%, le commerce et la réparation en compte 18% et les services non marchand en compte 40%

Les deux services ne sont pas si déséquilibrés que cela.

Le secteur tertiaire est un secteur très actif, cela s'explique par le fait que nous sommes dans une société de consommation (cela engendre de la publicité) donc, ont a besoin de services. Cela s'explique aussi par la baisse du travail qui fait augmenter le temps de loisir. Ce secteur est prioritairement occupé par les femmes car il n'est pas très bien payé.

La répartition des secteurs du travaille fait que en cas de crise, la France est moins touchée que ses voisins Européens, mais, cela augmente les possibilités de déficit.

 

Les différents espaces tertiaires

Le poids des régions les plus riches de France.

En % du P.I.B de la France ;commercetransportAides financières et immobilièresServices aux entreprisesServices aux particuliersEducation, santé, justice, action sociale.
Ile de France26,36%29,84%33,19%40,37%41,2%21,6%
P.A.C.A7,42%8,85%7,47%6,01%6,96%8,28%
Rhône Alpes9,74%10,42%9,23%8,89%8,24%8,78%
TOTAL43,52%49,11%49,89%55,27%56,49%38,75%

La région Parisienne abrite une concentration totalement déséquilibrée de services. Trois régions regroupent à peu près 50% du P.I.B. Les grandes villes ont un certain nombre de services mais les zones rural sont totalement défessés.

Actuellement, il y a un glissement des gens vers les périphéries des villes. On pense que ce glissement peut engendrer des zones rural.

Le tourisme de mémoire est en progression annuelle sur l'ensemble du territoire nationale. Il y a trois guerre qui suscitent l'intérêt en France :la guerre de 70, La guerre 14-18 et la guerre 39-45.

Toutes les ruines de remparts ou châteaux-fort sont véritablement prises d'asseau.

On essaye d'allier le tourisme et le souvenir. Le tourisme de mémoire plait car il y a une sorte de cérémonie de mémoire qui permet de se pencher sur le passé, de s'identifier au fait d'être Français et de s'identifier à la nation.

Souvent, ces lieux mélangent souvenirs et marketing.

C'est une ressource économique énorme, cela créait des emplois, cela oblige à construire des équipements et, toutes les autorités politiques sont pour.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide