La présence de la France dans le monde

Une puissance militaire et politique

La France est l’un des rares pays à posséder l’arme nucléaire. Membre permanant du conseil de sécurité de l’ONU, elle appartient au petit groupe d’états qui organisent la vie du monde. L’armée française est présente sur presque tous les continents grâce aux DROM (Départements et Régions d’Outre-mer) et à ses bases militaires à l’étranger. Elle participe à des opérations de maintien de la paix pour l’OTAN (Kosovo) ou pour l’ONU (Afghanistan). Elle aide ses anciennes colonies africaines (légionnaires français en Côte d’Ivoire).

Mais l’armée française est très faible comparée à celle des États-Unis et ne peut jouer seule un rôle d’arbitre dans les conflits mondiaux.

Un rayonnement culturel mondial

L’art, la culture et l’art de vivre français sont célèbres dans le monde entier. Le français est une langue internationale parlée surtout dans les anciennes colonies formant la francophonie. Les lycées, les centres culturels et les médias français à l’étranger diffusent notre culture mais ce rayonnement culturel est dominé par la concurrence anglo-saxonne.

Une alliée critique des Etat-Unis

En acceptant le plan Marshall, la France devient une alliée des États-Unis comme membre de l’OTAN. Mais, dans les années 1960, De Gaulle donne à la France l’arme nucléaire et la retire de l’OTAN en 1966. Il critique l’intervention américaine au Viêt-Nam et se rapproche des pays communistes.

Après De Gaulle et jusqu’en 2002, la France soutient les États-Unis dans toutes les grandes crises internationales (guerre froide, guerre du Golfe en 1991, Afghanistan en 2002). En revanche, Chirac s’oppose à l’intervention américaine en Irak en 2003.

Avec Obama, les relations franco-américaines se réchauffent. La France soutient les États-Unis dans leur lutte contre le terrorisme en Afghanistan tandis que Sarkozy réintègre la France dans l’OTAN en 2009.

La politique internationale de la France

De la décolonisation à la coopération

Après 1945, la France mènera 2 guerres coloniales très coûteuses qui donneront une image déplorable du pays.

La France mène aujourd’hui une politique de coopération avec ses anciennes colonies africaines (relations commerciales, aide au développement, sommet franco-africain, maintien de plus de 5000 soldats en Afrique notamment à Djibouti pour lutter contre la piraterie en mer Rouge et dans l’océan Indien).

Au centre de la construction européenne

Après 1945, la France et l’Allemagne cherchent à se réconcilier. Le rapprochement franco-allemand sera marqué par des moments symboliques :

  • En 1962, le chancelier allemand Adenauer et De Gaulle se rencontrent à Reims, ville où fut signée la capitulation allemande de 1945.
  • En 1963, le traité de l’Élysée est signé. Il prévoit des rencontres régulières entre les 2 pays et favorise les échanges scolaires.
  • En 1984, Mitterrand et Kohl se recueillent ensemble à Verdun.

Aujourd’hui, l’amitié franco-allemande est admise de tous et fut scellée lors des cérémonies commémoratives du débarquement en 2004 avec l’accolade entre Chirac et Schroeder. La coopération entre les 2 pays au niveau commercial, culturel (ARTE) est l’un des moteurs de l’Union Européenne.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide