La 2ème puissance industrielle mondiale

Sur les terres-pleins, l'industrie de base (sidérurgie, pétrochimie, constructions navales) sont très puissantes mais très concurrencées par leurs voisins chinois et sud-coréens. L'industrie automobile est la 2ème du monde avec des multinationales comme Toyota, Nissan ou Honda.

Les industries de haute technologie sont très développées (électronique, informatique, robotique) en grande partie grâce à la recherche.

La 3ème puissance commerciale du monde

Un géant commercial et financier

Le Japon commerce surtout avec l'Australie, l'Union Européenne, les Etats-Unis et les pays d'Asie.

Il exporte des automobiles et des produits industriels de haute technologie, mais il est totalement dépendant du commerce international avec ses importations massives de produits agro-alimentaires et énergétiques.

La balance commerciale nippone est malgré tout excédentaire car l'Etat protège le marché intérieur (taxes douanières, normes de qualité très élevées) et les japonais consomment peu de produits étrangers.

La bourse de Tokio est l'une des plus importantes du monde. Les grandes banques japonaises investissent des capitaux dans le monde entier.

Le Japon et l'Asie Pacifique

Le Japon réalise aujourd'hui plus de 40 % de son commerce avec l'Asie Pacifique. Les firmes nippones s'y installent en masse pour profiter de nouveaux marchés et de la main d'oeuvre pas chère.

Les limites de la puissance japonaise

La faiblesse politique et militaire

Comme l'Allemagne, le Japon subit encore les conséquences de la seconde guerre mondiale. Sa constitution lui interdit de faire la guerre. Il n'est pas membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU et ne possède pas l'arme nucléaire.

Le pays est protégé par les Etats-Unis qui y possède de nombreuses bases militaires.

Depuis les années 1980, le Japon cherche à renforcer son armée face à la montée en puissance nucléaire de ses voisins (Chine, Corée du Nord, Inde, Pakistan) mais une partie de la population s'y oppose car ils craignent le retour du militarisme nippon.

Une influence culturelle plutôt réduite

La langue et la culture japonaises se sont très peu exportées. Les japonais subissent même une américanisation croissante (ex : le base ball est le 2ème sport le plus pratiqué). Par contre, les japonais dominent le monde des consoles de jeux vidéos, des dessins animés (les mangas), tandis que leur cuisine se diffuse de plus en plus.

 

La crise économique au Japon

Le pays traverse une dépression économique depuis les années 1990. Les banques japonaises s'étaient endettées à cause de mauvais investissements étrangers. La crise actuelle a fait chuter la valeur du Yen.

Les licenciements et le chômage sont d'autant plus traumatisants que les japonais étaient habitués à l'emploi à vie.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide