La première économie mondiale

Un moment menacé par le Japon et l’Europe, l’économie Américaine est compétitives. La société Américaine repose sur le capitalisme. Un Américain heureux et un Américain riche. Les Américains sont les 1er investisseur de capitaux dans le monde. Beaucoup d’investisseurs étrangers n’hésitent pas à s’installer aux Etats-Unis. Production de Nike qui est une marque Américaine : -Chine 38% -Indonésie 30% -Vietnam 15% -Thaïlande 14% -Taiwan 1% -Italie 1% Corée du sud 1%
La main d’œuvre y est moins chère. Ils délocalisent dans d’autres états Américains. Il y a une grande souplesse des emplois(salaires, horaires…). La puissance Américaine s’explique également par l’ALENA (zone de libre échange nord américain). Ils peuvent consacrer une partie de l’argent à la recherche grâce à leurs grandes firmes. Les grandes formes défendent les intérêt des Etats-Unis en utilisant des moyens pas très clair. Mes Américains inondent le marché de leurs produits industriel et agricole. Ils importent beaucoup, il y a un déficit commerciale.

 

Le capitalisme américain, un atout

 

La liberté de s'enrichir

La société Américaine glorifie l’esprit d’enrichissement.
Le héros Américain est le self moon :il fait la chose par sois même(Rock Feller et Ford sont des self moon).
Il y a peu d’impôts aux Etats-Unis c’est considéré comme une limitation au droit de créer.
Brain Drain :Drainage de cerveau. Chercher les meilleurs étudiants mondiaux. Les Etats-Unis favorisent l’immigration de « cerveau » par les grandes universités :Harvard et Stamford qui comptent 57% d’étrangers.
Il vont essentiellement chercher des asiatiques. Les gens sont attirés par les hauts salaires.

 

Le poids des grandes entreprises

Les entreprises sont énormes. Agri-power est l’agriculture Américaine. L’état n’hésite pas à financer les changements de cap comme l’agriculture par exemple.

 

Une société inégalitaire

1% des Américains possèdent 40% des richesses. 15% des Américains sont en dessous du seuil de pauvreté.
Il n’y a ni sécurité fiscale, ni sécurité sociale aux Etats-Unis. Il n’y a pas non plus de répartitions des retraites.

 

La puissance politique et militaire des Etats-Unis

 

La plus grande puissance politique et militaire du monde

 

Les Américains dépensent pour leur armée 343 millions de dollar. Leurs alliés :l’OTAN, e Japon, la Corée du sud et l’Australie dépensent 21 millions de dollars. La Russie dépense 56 millions de dollars et la Chine 39,5 millions. Les Etats ennemies :Cuba, l’Irak, l’Iran, la Libye, la Corée du nord, le Soudan et la Syrie dépensent 14 millions de dollars. La flotte aéronaval Américaine est virtuellement indestructible. Ils sont membre et dirigeant de l’OTAN, ils détiennent l’arme atomique et des alliés qui la possède. Les équipements sont ultra-modernes. Les Etats-Unis possèdent des bases militaires un peu partout dans le monde. Il y a deux bases militaires Américaine en Egypte, une en Espagne, Angleterre, Belgique, Italie, Turquie, 4 en Arabie-Saoudite et 2 au Pakistan.

 

Etat-Unis, arbitre des conflits internationaux

 Les Américains se sentent arbitres des conflits internationaux, ils se donnent comme but de punir les pays qui violent les droits internationaux. Depuis 2001, ils combattent sans l’accord de l’ONU. Cette puissance fascine. Les Américain du nord sont mal vus en Amérique Latine. Ce rejet Américain peut se traduire par des boycottes de films ou des interdictions (exemple :Mac Donald a du fermer 175 établissements dans le monde). Depuis les années 1970, des groupes terroriste commettent des attentas contre les intérêts Américain. Actuellement, les valeurs de libertés sont des valeurs combattus car elles sont véhiculés par les Etats-Unis.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide