Triade : ensemble des 3 régions les plus riches et les plus puissantes de la planète (Amérique du nord, Europe de l'ouest et Japon).

Une puissance économique majeure

En 2008, l'Union Européenne représente près de 30 % de la population mondiale. L'industrie est puissante et diversifiée. L'Union Européenne fournit plus du tiers des automobiles du globe.

Elle occupe une place de choix dans les activités de haute technologie (aéronautique avec Airbus, électronique avec Philips et Siemens). L'agriculture européenne est la 2ème du monde et la principale concurrente des Etats-Unis.

Ce centre de la Triade est une grande puissance financière avec les bourses de Londres, Paris et Francfort. Ces firmes multinationales s'implantent dans le monde entier et surtout aux Etats-Unis.

La première puissance commerciale mondiale

En 2010, l'Union Européenne représente près de 50 % des échanges commerciaux mondiaux. La majorité de ces échanges sont intra-communautaires. Les partenaires extérieurs sont les Etats-Unis, le Japon et la Chine.

Ces relations commerciales ont pu se développer grâce :

  • A l'absence de taxes douanières au sein de l'Union Européenne.
  • Au réseau de transports très dense articulé autour de la Mer du Nord et du Rhin.
  • Au tunnel sous la Manche et aux liaisons TGV.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide