Un territoire tourné vers la mer

La Japon a des contraintes mais aussi des atouts.

Les contraintes liés à l'insularité japonaise sont le manque de place, le problème de communication, les catastrophes naturelles et les terres pleins.

Mais certains de ces contraintes peuvent aussi être des atouts comme les volcans qui sont utiles pour les sources chaudes, les typhons en irrigation, les terres pleins pour l'augmentation de la superficie, des ponts pour la communication etc …

Le Japon, une grande puissance

Les bases de la puissance japonaise sont la puissance industrielle grâce à ses industries (mécanique, automobile et électronique) qui sont situés dans la mégalopole japonaise, la discipline stricte et délocalisent beaucoup.

C'est aussi une activité commerciale très développé car elle est excédentaire et le Japon importe ses produits alimentaires et énergétiques.

Elle est aussi une puissance mondiale et régionale car elle commerce avec toute l'Asie en jouant la plaque-tournante et possède la 2ème place boursière de la planète.

Grâce à ces 3 puissances, le Japon est la 2ème puissance mondiale.

Une puissance en crise ?

Les limites économiques japonaises sont que le Japon est dépendant de l'importation et qu'il est touché par la crise du à l'endettement.

Les limites militaires japonaises sont qu'il ne possède qu'une faible armée très limitée à cause de la constitution de 1945. Depuis, la Japon essaye de rentrer à l'ONU pour devenir une grande puissance.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide