Un monde politique fragmenté

La diversité des Etats

La surface terrestre, sauf l'Antarctique, est répartie entre 204 Etats qui sont très différents :

  • par leur taille, la Russie couvre 17 M de km2 et Monaco a 1,95 km2
  • par leur population, la Chine compte 1,4 Md d'habitants et la République de Palau (Pacifique) a 20000 habitants.
  • par leur richesse, le Luxembourg a un PNB de plus de 48000  /an/habitant et le Sierra Leone a moins de 500 /an/habitant.

Les Etats se distinguent aussi par les conditions de leur formation. On a une majorité d'Etats-nation qui se sont construits par association de peuples ayant la même langue, histoire, religion ou la volonté de vivre ensemble. Des pays, comme les Etats-Unis abritent de nombreuses minorités. Il y a aussi des peuples sans Etat qui sont partagés entre plusieurs pays, les Kurdes par exemple.

La multiplication des frontières

En 1945, il y avait 78 Etats dans le monde. En 2006, on en compte plus de 200. Cette multiplication des Etats et donc des frontières à deux raisons principales :

  • la décolonisation qui a vu de nombreux pays devenir indépendants de 1947 à 1974, surtaout en Afrique et Asie;
  • l'éclatement récent d'Etats multinationaux, l'URSS et la Yougoslavie en 1991 ou la Tchécoslovaquie en 1992.

Un seul territoire a suivi une voie inverse, l'Allemagne qui s'est réunifiée en 1989 après 44 ans de division entre RDA et RFA.

La multiplication des conflits

La fin du XX ème siècle voit la multiplication des conflits :

  • conflits entre Etats voisins : guerres israélo-arabes de 1948 et 1967, guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, 1 ère guerre du Golfe contre l'Irak en 1990, tensions entre l'Inde et le Pakistan à propos du Cachemire, ...
  • guerres civiles entre populations d'un même pays, Yougoslavie, Rwanda, Soudan, Tchétchénie, ...
  • terrorisme international, attentats islamistes d'Al-qaida, mouvements nationalistes (Irlande, Pays basque, Corse, ..)

La remise en cause des frontières par l'essor des organisations

Dépasser les frontières mondiales

En 1945, la fondation des Nations-Unies (ONU) marque le début du rapprochement des nations. Ses objectifs premiers sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Mais cette organisation a provoqué l'émergence de nouvelles organisations, la FAO (organisation des Nations Unies pour
l'alimentation et l'agriculture) lutte contre la faim; l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) cherche à assurer des conditions de vie favorables aux enfants (santé, travail).

Des organisations régionales qui ouvrent les frontières :

L'Union européenne (UE) constitue la tentative la plus aboutie d'association entre des pays. Elle forme un marché unique pour ses produits, certains pays partagent la même monnaie et leurs habitants peuvent circuler librement d'un pays à l'autre. Des politiques communes (agriculture, aménagement du territoire, éducation, ...). Les frontières entre les pays membres sont largement ouvertes.

Dans le reste du monde, les organisations régionales sont des marchés communs pour les produits comme l'ALENA et le MERCOSUR mais les hommes ne peuvent circuler librement d'un pays à l'autre.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide