Un relief contraignant et instable

Le Japon est formé de milliers d'îles, disposées en arc de cercle sur 3000 km. Les principales, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu couvrent 97% du territoire.

 Les montagnes, aux fortes pentes, couvrent 3/4 du territoire. Les rares plaines sont situées sur les littoraux et imbriquées dans les chaînes de montagnes. Les sols y sont en général peu fertiles.

 Le relief a permis l'installation de centrales hydroélectriques, utiles dans un pays où le sous-sol est d'une très grande pauvreté.

Le Japon est situé au contact de plaques tectoniques sous la menace d'éruptions volcaniques, de séismes et de raz de marées ou tsunamis (causés per les séisme sous-marins).

L'insularité et les côtes très découpées facilitent la circulation entre les différentes régions plus ou moins isolées par le relief, permettent une ouverture vers l'extérieur. Elles favorisent aussi une intense activité de pêche etd'aquaculture qui procure un complément alimentaire appréciable.

 

Des climats divers et paradoxaux

En raison de l'étirement du pays en latitude et de son encadrement par des courants marins froids (nord-sud) et chaud (sud-nord), le climat est froid au (longs hivers enneigés et été brefs et frais), tempéré humide au centre, et subtropical au Sud.

Les précipitations sont très abondantes du fait de l'insularité et de la mousson d'été sur les côtes méridionales qui ne sont pas épargnées par les typhons.

Les climats déterminent un "Japon de l'envers" sur la façade ouest, froid et neigeux, et un "Japon à l'endroit", bordé par l'océan Pacifique, plus doux et moins humide.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide