Des milieux naturels immenses et variés

Un pays immense

48 des 50 Etats fédéraux occupent un espace continu de 7,8 millions de km2  (14 fois la France), sur 2500 km du nord au sud et 4500 km d'est en ouest (4 fuseaux horaires). Avec Hawaii et l'Alaska, la superficie atteint 9,3 millions de km2.

Les trois ensembles du relief

A l'Est, les plaines littorales et les Appalaches s'étirent sur 2000 km.

Au Centre, les grandes plaines (bassin du mississippi) s'élevent par paliers vers l'ouest;

A l'Ouest, les hauts plateaux (Colombia, Colorado) et le Grand Bassin sont encadré par les chaînes côtières, la chaîne des cascades et la Sierra Nevada, et par les montagnes rocheuses.

Les hauts reliefs disposés en bandes nord-sud sont un obstacle à la circulation d'est en ouest, notamment pour relier les littoraux atlantique et pacifique, qui ouvrent le pays vers l'Europe et vers l'Asie.

Des climats contrastés et brutaux

Les températures sont contrastées (étirement de la latitude).

Les influences adoucissantes du Pacific arrêtées par les montagnes, ainsi que les entréesd'air polaire au Nord et d'air tropical au Sud, qui ne rencontrent pas d'obstacles, déterminent des climats continentaux et une sécheresse croissante de l'Esr vers l'Ouest: au-delà du 100° méricien ouest, le climat est semi-aride et aride.

En bordure, les climats sont plus variés: océanique (Nord-Ouest et Nord-Est), méditerranéen (Sud-Ouest) et subtropical (Sud-Est).

 

Des ressources naturelles abondantes à aménager

 

Un espace généreux

Les sols fertiles occupent de vastes espaces plans aux climats variés. Ainsi, on peut cultiver les produits tempértés et tropicaux au Sud-Est. Les hautes terres de l'Ouest accueillent élevage intensif et cultures irriguées.

 

Des matières premières et des énergies abondantes

Les Etas-Unis sont parmi les premiers producteurs mondiale de cuivre, bauxite, fer (Montagnes Rocheuses, sud des Grands Lacs), de charbon (Appalaches) et d'hydrocarbures (Californie, Texas, Alaska). Les reliefs offrent des sites favorables à la production d'hydroélectricité.

 

Des richesses ménagées

La nature est aujourd'hui traitée avec plus de soin. Le potentiel agricole est préservé: reboisement, techniques agricoles qui ménagent le sol, gestion de l'eau. L'exploitation des ressources du sous-sol tente d'éviter le gaspillage.

 

La mise en valeur de cet espace généreux

La conquête de l'Ouest

Les Etats-Unis ont été peuplés, par des européens (Anglo-Saxons aux 18ème et 19ème siècle, Allemands et Scandinaves à la fin du 19ème siècle, Slaves etLatins au début du 20ème siècle). Refoulant les Indiens, ces immigrants, pionners de la conquête de l'Ouest, ont fait reculer la "frontière", attirés par la recherche de l'or (1848) et la distribution gratuite des terres par l'état (1862).

 

La maîtrise de l'espace

Le premier chemin de fertranscontinenetal a relié New York à San Fransisco en 1869. Le réseau ferré est concurrencé pour le trafic de marchandises par les autoroutes (1/4 du trafic) et les voies d'eau: le Mississippi et ses affluents et les Grands Lacsreliés à Boston par le canal Erié. Le traffic passager est assuré à 80% par la voiture et par l'avion.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide