L’Union Européenne, c’est 27 pays situés sur le continent européen. Il s’agit d’une construction politique. L’UE est l’un des trois pôles de la Triade. Comment sa puissance s’est-elle construite ? Comment la situer par rapport à la superpuissance américaine, et à la puissance économique du Japon ?

De la ceca à l'Union Européenne : une puissance en construction

La construction Européenne correspond à un idéal de paix, de prospérité, de démocratie.

Avec la CECA, la CEE, c’est une construction avant tout économique sous-tendue par l’idée que des peuples liés par des intérêts communs ne se feront plus la guerre.

Avec le traité de Maastricht, la CEE devient Union Européenne. La construction économique est renforcée par l’adoption en 2002 d’une monnaie commune, l’Euro, et complétée. Mise en place d’une citoyenneté européenne. En 2005, le projet d’une constitution  européenne est rejeté par certains peuples, cependant, le traité de Lisbonne est adopté en 2007. Pour les dirigeants, c’est une étape vers une Europe fédérale, mais dans de nombreux Etats, les opinions publiques y sont opposées.

Un grand pôle mondial

Pris ensemble, les pays de l’UE sont plus riches et plus peuplés (500 millions d’habitants) que les deux autres pôles de la Triade.

La puissance économique

  • Une agriculture intensive, spéculative, intégrée à un puissant complexe agroalimentaire qui fait de l’UE la deuxième puissance agricole mondiale.
  • L’Europe, berceau de la révolution industrielle, reste très puissante dans ce domaine. Les multinationales (ou FTN) européennes sont présentes dans le monde et intégrées au capitalisme international.

Exemple : Renault est associée à Nissan.

  • La puissance commerciale, les échanges intercommunautaires sont les plus importants, favorisés par le libre-échange à l’intérieur de l’UE, la mise en place d’une monnaie commune, l’Euro.

Les principaux partenaires commerciaux de l’UE sont les Etats-Unis, la Chine, la Suisse, le Japon, la fédération de Russie, la Norvège et la Turquie.

Un rayonnement mondial en déclin

L’influence sur le reste du monde est un héritage du passé. Des langues d’origine de l’UE sont parlées sur tous les continents, résultats de l’époque coloniale.

  • L’Europe reste un foyer culturel et intellectuel majeur : le cinéma, la littérature et les arts exercent un rayonnement mondial, mais surtout dans le domaine de la culture savante.
  • La France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne participent à la fabrication d’Airbus A380.

Un ensemble attractif

  • L’union européenne est deuxième foyer à immigration après les États-Unis.  Mais elle a tendance à fermer ses frontières alors que le vieillissement de la population imposera dans l’avenir un recours à l’immigration.
  • La diversité des climats, des paysages, la richesse du patrimoine culturel  et la présence d’une population à haut niveau de vie font de l’UE  le premier espace touristique mondial.

Une coopération efficace entre pays

Dans le domaine industriel, surtout dans les industries de haute technologie : aéronautique (Airbus) aérospatiale (Ariane).

Dans le domaine culturel : programme d’échanges Comenius (secondaire) Erasmus (enseignement supérieur).

27 Etats inégalement riches et puissants

Un fou contraste entre l'Est et l'Ouest

  • Les pays d’Europe de l’Ouest ont un de vie plus élevé que ceux de l’Europe de l’Est issus de l’ancien bloc communiste.
  • Le cœur de l’UE concentre les populations, les richesses et les activités : « banane bleue »= urbanisation de l’Angleterre à l’Italie du Nord, grandes métropoles (Paris, Londres, Francfort...).

La France et l'Allemagne, moteurs de l'Union Européenne

  • L’Allemagne possède surtout une puissance économique.
  • La France possède tous les aspects de la puissance, et un rayonnement mondial plus important.

 

Vous avez aimé l’article ?

2 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 5 (3,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide