Le Japon est l’un des trois pôles de la Triade. Sa puissance est-elle comparable à celle des États-Unis ?

Un géant sans espace

Atouts et contraintes de l'archipel japonais

Le Japon est un archipel formé de 3400 îles dont quatre principales : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku.

Il est bordé à l’ouest par la mer du Japon, au sud la Mer de Chine et à l’est l’océan Pacifique. Au nord, la mer d’Okhotsk.

Les pays frontaliers sont la Russie, la Chine, les deux Corées du nord et du sud.

80% du territoire est constitué de montagnes dont le point culminant est le Fuji-Yama, de 3776 mètres. Les plaines littorales sont rares et étroites.

L’importance des reliefs et la rareté des plaines sont une contrainte pour les communications terrestres. La population est obligée de se concentrer sur les petits espaces côtiers.

Ces contraintes naturelles sont aggravées par les risques majeurs : tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques.

Le Japon est la troisième puissance commerciale du monde, il a besoin d’exporter. Son commerce extérieur est facilité grâce à son ouverture sur la mer et à ses nombreux ports qui facilitent les transports.

Un espace densément occupé

127 millions de Japonais, soit une densité de 340 hbts/km2. La répartition de la population est inégale : le nord-est est sous-peuplé, la population, urbaine à 90%, est massé, dans la     mégalopole de Tokyo à Fukuoka sur la façade pacifique. Les villes de la mégalopole sont reliées entre elles par le Shinkansen. Pour gagner de l’espace, on construit en hauteur, on utilise les toits des immeubles pour y implanter des équipements, les voies de communications sont superposées et des espaces gagnés sur la mer avec des terre-pleins.

Mais cette densité présente de fortes contraintes économiques (coût élevé des loyers) et écologiques (pollution des littoraux).

Des ruines à la puissance

  • En 1945, la Japon vaincu, était en ruines.
  • Dans le contexte de la guerre froide, il a bénéficié de l’aide des États-Unis pour sa reconstruction (les États-Unis voulaient éviter que le pays se laisse séduire par le communisme/et a connu une croissance économique rapide.

La 3e puissance économique mondiale

Aspects de la puissance

  • Puissance industrielle complète, le Japon excelle dans l’industrie lourde, l’automobile (Toyota), les industries de haute technologie.
  • Puissance commerciale, sa balance commerciale est excédentaire. Le Japon commerce surtout avec l’Asie de l’Est et les deux autres pôles de la Triade.
  • Les  excédents commerciaux font du pays, une puissance financière. Tokyo est la deuxième bourse du monde.

Comment expliquer la réussite ?

  • La production est assurée par des conglomérats, les Keinetsu, qui garantissent un emploi stable à leur salariés et font travailler des entreprises sous-traitantes.
  • L’Etat soutient l’économie et finance la recherche par l’intermédiaire du Met.
  • Les Shogo-shoshas favorisent les exportations, la main d’œuvre est très qualifiée et docile.
  • Des méthodes de travail efficaces.

Le toyotisme qui demande l’implication des salariés corps et âmes. Mais les grandes entreprises ne garantissent plus pour autant un emploi à vie.

Quelles en sont les limites ?

  • Le chômage et la précarité augmente, le fait de travailler ne garantit plus forcément un niveau de vie décent.
  • La population vieillit, ce qui est lié à une faible fécondité et une forte espérance de vie.

Le Japon dans le monde

Le centre de l'économie de l'Asie Pacifique

Le Japon sert de modèle aux NPI (nouveaux pays industrialisés) aujourd’hui capables de le concurrencer. Exemple : Corée du Sud.

Et aux « Bébés Tigres » au développement plus récent. Exemple : Thaïlande.

Il participe à leur croissance en commençant avec eux et en investissant dans leur économie.

A l’échelle mondiale : un rayonnement limité.

  • Le rayonnement culturel  du Japon reste bien limité en dépit des mangas, de la musique, de la gastronomie...
  • Le Japon cherche aujourd’hui à s’affirmer sur la scène internationale comme puissance diplomatique et militaire, mais face à la puissance Chinoise, il ne peut jouer un rôle dominant.
  • DONC : La puissance du Japon n’est pas comparable à celle des États-Unis, car il ne s’agit pas d’une puissance complète. C’est une puissance surtout économique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,33/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide