La France s'est construite années après années. Louis XIV a contribué à installé la France moderne. L'Alsace Lorraine devient français sous Louis XIV . Les dernière régions de France sont Nice et la Savoie en 1854.

Il y a grosso modo « deux France » ; la France de l'est et le reste. La France de l'est appartient à la dorsale européenne qui va de Londres à Milan.

 

La tertiarisation de l'économie

 

Les secteurs d'activités qui étaient auparavant distinct ne le sont plus.

On a une tertiarisation de l'économie avec une augmentation de formation de la main d'œuvre.

La France a plus de cadres que d'ouvriers.

Les taches peu qualifiées sont faites par des pays à bas salaire.

 

Les multinationales

La France est un pays où la productivité est le plus élevé.

On de grandes multinationales :

  • Danone, 35 pays, 3ème rang mondiale.
  • Carrefour, 18 pays, 3ème rang mondiale.
  • L.V.M.H, 57 pays 2ème rang mondiale.
  • Loreal, 58 pays, 2ème rang mondiale.

Il y a beaucoup de multinationales, elles sont suffisamment  puissantes pour financer la recherche et le développement.

 

Les privations

Petit à petit, la part de l'état à l'activité économique diminue. Il y a une vague de privation (obligation de l'union Européenne qui ne veut pas un monopole d'état).

Il y a une privation du service publique, l'importance de l'état dans l 'aménagement du territoire diminue, c'est une décentralisation.

Les trois facteurs qui expliquent le développement des centres d'appels sont la diffusion du téléphone portable, la transformation de la société et les progrès technologiques. Les éléments qui montrent l'importance des moyens humains et technologies modernes dans le fonctionnement d'un centre d'appel sont l'abondance de main d'œuvre et de moyen. C'est un secteur stressant qui demande Bac +2, la main d'œuvre est payée au SMIC.

Les secteurs d'activités qui ont le plus recourt aux centres d'appels sont la sous-traitance, la finance. Les entreprises qui ont le plus recourt aux centres d'appels sont la redoute et inter mutuelle assistance. Ce sont des secteurs gourmand en téléphonies.

Le siège social est à Paris, l'infrastructure de communication est important et la main d'œuvre est qualifiée. Le turnover est élevée, les coûts élevés de l'emploi et de l'immobilier. C'est l'externalisation.

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