Les définitions

  • Délocaliser : implanter une usine dans un pays étranger ou une région offrant des conditions de production plus avantageuses
  • Une entreprise sous-traitante : une entreprise qui travaille pour une autre entreprise
  • Une sogo-shosha : une société de commerce japonaise. Intégrée à un kereitsu, elle assure la commercialisation des produits
  • Kereistus : ceux sont des grands conglomérats industriels c'est-à-dire des entreprises qui ont une gamme de production variée.
  • Les 5 zéros : Système mis en place des les usines pour obtenir une des meilleures productions (0 défaut, 0 panne, 0 stock, 0 délais, 0 papier)
  • Terre-plein : c'est un terrain gagné sur la mer en remblayant

Le cours

A)   L'espace japonais

L'archipel japonais contient plus de 3000 îles dont 430 sont habitées. Les 4 îles principales sont HOKKAIDO, HONSHU, CHIKOKU, KYUSHU. Le japon est par définition ouvert sur la mer, à la fois pour les échanges commerciaux et pour les ressources de la mer (pêche, approvisionnement). Il dispose de la 2ème zone économique exclusive du monde. Le japon est au ¾ montagneux, on trouve des plaines sur les littoraux.

Il y a des aménagements considérables pour relier les iles :

-         les ponts (le pont de Seto)

-         les tunnels (comme celui de 50km entre HOKKAIDO et HONSHU

On a multiplié les terre-pleins dans les littoraux. Il s'agit de gagner de la place afin d'installer des industries. Il y a une densité de 339 habitants par km². Mais la population se concentre sur les plaines littorales en particulier dans la mégalopole (84% de la population et 71% de la production industrielle)

La mégalopole s'étend sur 1200km de la plaine de Tokyo à l'île de KYUSHU. Son aménagement a été planifié par l'Etat Japonais pour faciliter le développement économique. On trouve de très grandes villes au Japon avec 16 villes de plus de 1 millions d'habitants. L'agglomération de Tokyo  compte 34 millions d'habitants. 11 de ces villes sont des métropoles (très grande agglomération qui exerce une large influence autour d'elle. Le japon connait une métropolisation importante. Tokyo est une métropole de rang mondial.

Il existe une forte identité culturelle (sport, calendrier, religion…)  mais il y a aussi une forte américanisation du mode de vie (habillement, démocratie…) Le japon est à la fois traditionnel (intérieurs) et très porté sur la modernité (appareil électronique). Il y a une grande cohésion dans les sociétés : on respecte son supérieur. Dans les entreprises en échange, on obtenait un emploi à vie. Très jeune on apprend l'esprit de compétition. La main d'œuvre japonaise est l'une des plus productives du monde (les 5 zéros)

B) La deuxième économie mondial

En 1945, le Japon est en ruine, 40% des voies de communications sont détruites. Dans les années 1960, c'est l'époque de haute croissance avec une croissance de 10% par an et il dure jusqu'en 1973. Elle diminue mais demeure supérieur à 2% dans les années 1990. L'industrie représente aujourd'hui 39% de la richesse nationale. C'est un succès remarquable. Le MITI est un ministère de l'économie, de la recherche et de l'enseignement supérieur et de l'industrie. L'industrie est la priorité nationale au Japon

Les KEIREITSUS sont des grands conglomérats industriels c'est-à-dire des entreprises dont la gamme de production est très variés. Ils donnent beaucoup d'efficacité à l'industrie (la recherche) ex : Toyota. Les entreprises sous-traitantes sont des entreprises qui reçoivent des commandes d'une autre entreprise. Environ 60% de la main d'œuvre dans l'industrie y est employé. Il y a beaucoup moins d'avantage mais elles apportent de la flexibilité à l'économie. La recherche développement est importante, elle représente 3% de la productivité des japonais

La Japon représente 7% des échanges commerciaux mondiaux et 14% de la production industrielle. Dans les années 1950, le succès a été construit sur la production d'acier, de textile et la construction navale. Depuis les années 1950, c'est la construction automobile (susiki, toyota) et l'électronique (Toshiba, Nintendo). Les exportations ont été facilitées par des entreprises de négoce chargées de vendre la production japonaise : les SOGO-SHOSHA. Elles contrôlent 5% du commerce mondial. Les 1ers partenaires commerciaux sont :

  • l'Asie de l'est
  • L'Amérique du Nord
  • L'Union Européenne
  • La balance commerciale est positive avec la Chine et le Moyen-Orient (pétrole et hydrocarbure)

 

Il y a beaucoup de transformations :

  • délocalisation vers l'Asie de l'est, la Chine, la Corée ou vers les marchés de consommation d'Europe et d'Amérique du Nord
  • Il y a de grande multinationale japonaise à la cour de la mondialisation
  • On privilégie les hautes technologies

La Japon apparaît très vulnérable aux crises mondiales. La production industrielle comme les exportations s'effondrent depuis 2008.

C)   Les limites de la puissance japonaise

La fragilité économique est du à la dépendance aux importations et à la vulnérabilité face à la situation économique mondiale (en 1990 et en 2008). Dans la société japonaise on s'habituera à l'existence du chômage, c'est la fin du plein emplois. Les jeunes générations aspirent à plus de loisirs, les jeunes diplômés recherchent des conditions de vies plus agréables. La population est vieillissante et on manque de main d'œuvre pour les activités difficiles et mal payés.

Depuis 1945, la Japon renonce a joué un rôle internationale moins de 1% de PIB est consacré à la défense qui est assuré par les Etats-Unis. L'image du Japon reste négative avec l'Asie de sud-est et pourtant il est le 1er investisseur économique.

Conclusion

La concentration littorale des activités au Japon s'explique par l'ouverture sur le monde de l'économie japonaise qui entretient des liens de plus en plus fort avec l'Asie de l'est. Mais le Japon apparaît très vulnérable.

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MathieuJ

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