La plus puissante économie mondiale

L'économie américaine domine le monde grâce au dollar qui reste la première monnaie d'échange internationale tout comme la bourse de Wallstreet qui est la première du monde.

Les Etats-Unis possèdent le plus gros PNB de la planète (14284 milliards de dollar en 2009, soit plus que celui du Japon, de l'Allemagne et de la Chine réunis).

Les productions industielles, agricoles et de services sont malgré la crise les plus élevés du monde. Leurs industries de haute technologie sont très développées :

  • L'aéronautique (Boeing)
  • L'informatique (IBM, HP, Microsoft, Mac)
  • L'aérospatiale (la NASA)

Une économie mondialisée

Les Etats-Unis sont le premier investisseur de capitaux dans le monde. Leur firme multinationale s'implante surtout en Europe, en Asie Pacifique et dans les pays de l'ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain permettant une libre circulation des marchandises entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique).

Les Etats-Unis sont l'un des plus gros pays exportateurs du monde. Mais leur consommation est très importante et ils importent beaucoup de produits industriels et d'hydrocarbures.

La balance commerciale est donc très déficitaire, surtout avec la Chine (ex : en 2009, 70 milliards de dollars de ventes américaines en Chine contre 338 milliards d'exportation chinoise aux Etats-Unis).

Comment expliquer cette puissance économique ?

Le capitalisme américain : la liberté de s'enrichir

La société américaine glorifie la liberté d'entreprise et l'enrichissement personnel. C'est le pays des "self made men" (ex : Bill Gates, patron de Microsoft et inventeur de Windows qui est devenu l'homme le plus riche du monde).

L'état facilite la création d'entreprise et limite les impôts. Cet esprit attire les chercheurs étrangers et facilite l'immigration des "cerveaux" : c'est le Brain drain.

L'importance des entreprises et de la recherche

Les plus grandes firmes du monde sont souvent américaines (Coca-Cola, Microsoft, Intel...).

Beaucoup sont des industries de haute technologie qui sont à la pointe de l'innovation grâce à leur coopération avec les chercheurs des universités (ex : l'université de Stanford et les industries informatiques de la Silicon Valley).

Les Etats-Unis sont le pays qui consacre le plus de fonds à la rechercher et au développement, ce qui a permis au pays d'être la première puissance militaire et spatiale du monde (bombe atomique, conquête de la Lune et bientôt Mars...).

Une richesse pour tous ?

Les américains possèdent en moyenne un haut niveau de vie, mais il n'est pas le plus élevé du monde car la société est très inégalitaire.

Plus de 10 % des américains et surtout les minorités ethniques (noirs, hispaniques, clandestins) vivent sous le seuil de pauvreté. La protection sociale n'existe pas aux Etats-Unis. Les plus pauvres n'ont pas les moyens de payer les assurances privées pour se soigner ou se constituer une retraite.

Les aides sociales au logement et au chômage sont très réduites voire inexistantes. La récente crise économique a montré les excès du capitalisme américain en matière de crédit et de surconsommation.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,14/ 5 pour 7 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide