Des ruines à la puissance économique

En 1945, le Japon est vaincu, ruiné, dévasté par les bombardements, Nagasaki et Hiroshima sont rayés de la carte et il est occupé par les Etats-Unis. Les américains vont favoriser la reconstruction du pays.

Ils imposent la démocratie et accordent une aide financière massive à ce pays qui occupe une position stratégique dans le Pacifique nord, face à l'URSS et à la Chine communistes.

Grâce aux dollars américains et à la volonté japonaise, le pays connait la plus forte croissance économique du monde de 1951 à 1973. En 2010, même si l'économie japonaise connaît la crise, le pays reste le 2ème plus riche du monde.

La société japonaise : une base de la puissance économique

Des japonais travailleurs et disciplinés

La mentalité japonaise est une des clés de la réussite du pays. Les japonais sont disciplinés et dévoués à leurs entreprises (grèves très rares et 20 jours de congés payés par an) qui, en retour, assurent l'emploi à vie.

Le système éducatif est très exigent et pousse à la compétition.

Les japonais ont un niveau d'instruction et de qualification très élevé qui leur permet d'être à la pointe de l'innovation.

Une société qui évolue

Depuis les années 80, la société nippone s'occidentalise. Les salariés veulent plus de loisirs tandis que les jaunes rejettent le système scolaire traditionnel (trop d'heures de cours, universités trop chères).

Une nouvelle génération de jeunes japonais, appelés Freeters, refusent les traditions (CDI, mariage, ...).

Cette contestation remet en cause le consensus japonais et accentue le problème du vieillissement de la population.

Le rôle des entreprises et de l'état


Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide