Un élargissement sans précédent

L'UE s'est engagée dans un processus d'élargissement inédit : 15 États jusqu'en 2004, 25 états ensuite et 27 depuis 2007 ( avec la Roumanie et la Bulgarie ). D'autres États sont candidats ( Turquie, Croatie, Macédoine ) ou ont vocation dans un avenir encore lointain à entrer dans l'UE : pays de l'Europe balkanique. Le cas épineux de la Turquie suscite de nombreux débats sur les frontières et l'identité de l'Europe.

L'intégration des nouveaux membres représente des avantages : ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises de l'Ouest, renforcement de la stabilité politique du continent, mais suscite aussi des inquiétudes : coût de l'intégration de pays au niveau de vie très inférieur à la moyenne de l'UE et réorientation des aides agricoles et régionales vers ces nouveaux pays, risques de délocalisations industrielles vers l'Est, craintes de migrations de main d'œuvre vers l'Ouest. Certains redoutent la perte de cohésion d'une UE élargie et regrettent qu'une réforme profonde des institutions n'ait pas précédé la décision d'élargissement. Cet élargissement massif pose le problème de la nature de l'UE.

Les différentes conceptions de l'Union Européenne

Les opinions des États membres divergent sur ce que doit être l'UE :

  • certains, comme l'Allemagne, sont partisans d'une Europe fédérale.
  • d'autres, le Royaume-Unis en tête, ont une conception très différente : l'UE ne doit être qu'une zone de libre échange et ils refusent donc tout fédéralisme et défendent une « Europe des nations ».
  •  la position de la France peut être qualifiée d'intermédiaire : elle souhaite une politique commune sur le plan économique et monétaire mais elle reste réservée sur l'Europe politique. En effet, elle reste très attachée à une Europe des États-nationaux ; la présence d'un fort courant souverainiste dans l'opinion et au sein de certaines formations politiques renforce cette tendance.

Devant de telles divergences, certains États ( la France, l'Allemagne ) proposent que l'approfondissement politique de l'UE soit le fait d'un groupe pionnier d'États qui établiraient des coopérations renforcées : une sorte d' « Europe à géométrie variable » ou d' « Europe à la carte ». Enfin, avec une Europe à 27 se pose le problème de l'efficacité des institutions. Le projet de constitution qui devait se substituer aux traités existants et régler les questions fondamentales comme la répartition des compétences entre l'UE et les États aurait dû être ratifié par tous les États membres, mais la rance et les Pays-Bas ont rejeté le projet par référendum en 2005, ce qui a plongé l'UE dans la crise. Un traité simplifié mis au point au sommet de Lisbonne ( 2007 ) a été ratifié laborieusement en 2008 – 2009 pour entrer en application le 1er décembre 2009.

Les enjeux actuels

  •  Mener à bien la réforme des instituions et le débat sur la nature de l'Union.
  • Construire l'Europe sociale : problème du chômage, des délocalisations d'entreprises, remise en cause des services publics dans un contexte libéral, l'harmonisation des législations sociales est un obstacle difficile à surmonter.
  • Rapprocher l'UE des citoyens : forts taux d'abstentions aux élections européennes, dénonciation par certains d'une Europe jugée trop technocratique, pas assez proche des préoccupations des citoyens...
  • Enfin, construire une Europe qui parle d'une seule voix sur la scène internationale. Or, la PESC se heurte aux intérêts diplomatiques nationaux souvent divergents. Aussi, l'UE peine à élaborer une politique étrangère aux intérêts diplomatiques nationaux souvent divergents. Aussi, l'UE peine à élaborer une politique étrangère commune ; ex : crise yougoslave dans les années 1990 et crise irakienne de 2003. En outre, l'organisation d'une défense européenne est encore au stade des balbutiements et l'OTAN dispose encore seule des capacités pour assurer la sécurité du continent ( malgré la création de l'Eurocorps ).

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