Une politique commune

Des politiques communes contribuent à harmoniser le territoire européen. La plus ancienne est la politique agricole commune ( PAC ). Elle a trop bien réussi par rapport à ses objectifs initiaux de croissance de la production et de modernisation de l'agriculture : surproduction chronique et agriculture peu respectueuse de l'environnement. L'intégration des 12 derniers États membres ( en 2004 – 2007 ), dans lesquels l'agriculture occupe une place majeure, met en péril le fonctionnement de la PAC et nécessite une nouvelle réforme. Des dissensions croissantes apparaissent d'ailleurs entre les différents membres de l'UE sur l'avenir de la PAC : la France, premier producteur agricole de l'UE et largement bénéficiaire des aides de la PAC, est très réticente face aux propositions de réformes.

Des exemples de politiques communes

Il existe d'autres exemples de  politiques communes plus ou moins efficaces :

  • Les politiques d'aides au développement des États et des régions les plus défavorisées de l'UE.
  • La mise en place d'une monnaie commune, bien que tous les pays de l'UE n'appartiennent pas encore à la zone euro.
  • La convention de Schengen, qui permet un allègement des contrôles aux frontières des pays signataires et leur transfert aux frontières extérieures de ces mêmes pays. Mais tous les États de l'UE n'ont pas signé ces accords de Schengen ( ex : Royaume-Unis, Irlande ) et le développement des flux migratoires clandestins, du terrorisme compliquent l'application de ces accords.

Enfin dans d'autres domaines, l'UE a amorcé la mise en place de politiques communes, par exemple des politiques de l'environnement, de la culture et de l'éducation ( projet Erasmus ) ou encore une politique extérieure et de sécurité commune ( PESC )... mais malgré de bonnes intentions affichées, ces politiques communes restent encore très limitées.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide