L'aménagement de l'espace en Allemagne

Proposition de mise en oeuvre... pour une classe de quatrième

 

Ce Carto_Flash_SDLV est proposé avec des fonds et des couches du type SIG. Le degré de précision est donc extrême. Le recouvrement routes, urbanisme, relief etc... est remarquable et peu être utilisé efficacement en classe. Par ailleurs, certains Conseils Généraux français ont doté les élèves des classes de quatrième d'ordinateurs portables (ORDINA13 par exemple) la manipulation de ce Carto_Flash_SDLV pourra constituer un exemple tremplin pour aborder (si la classe le permet) les vrai SIG

Première étape :

L'Allemagne que nous étudions aujourd'hui est l'addition de l'ex-Allemagne de l'Ouest et de l'ex-Allemagne de l'Est. Après une brève introduction sur leur développement différent, on peut valablement commencer par la carte du PIB. Demander à l'élève de construire la carte (plages coloriées) du PIB de l'Allemagne en 5 classes et lui demander de superposer la couche "ex-Rideau de fer". Faire constater à l'élève la réalité économique et lui demander de reporter sur le schéma son observation.

 

Deuxième étape :

Demander à l'élève de construire la carte du chômage en Allemagne (plages coloriées) puis la faire recouvrir également avec la couche "ex-Rideau de fer". Lui faire observer la corrélation avec la carte du PIB. Demander à l'élève de construire de la même manière la carte du chômage des jeunes. Lui faire observer la confirmation de la particularité de l'ex-Allemagne de l'Est. Lui demander de reporter ses observations sur un schéma.

 

Troisième étape :

Reprendre la carte du PIB (plages coloriées) et demander à l'élève d'activer les couches "Réseau autoroutier" puis "Urbanisation" puis "Fleuves" et enfin "ex-Rideau de fer". Lui demander de commenter l'organisation qui apparaît au fur et à mesure de la construction de cette carte. Lui faire remarquer l'urbanisation compacte le long du Rhin avec une densité importante d'autoroutes.  Lui demander d'en tirer un schéma.

 

Quatrième étape :

Conserver la carte ainsi produite et demander à l'élève d'activer la couche "Villes importantes" et d'actionner les photos satellites des villes de la Ruhr, Munich... mais aussi Hambourg, Brême (les villes portuaires). Lui demander de répertorier les types de villes sur un schéma.

 

Cinquième étape :

Reprendre la carte du PIB (plages coloriées) et demander à l'élève de lui ajouter la variable (cercles proportionnels) concernant le nombre d'actifs dans le secteur industriel. Lui demander d'activer la couche "Ruhr" et lui faire observer la localisation des principales industries. Au besoin revenir sur la couche "Villes importantes" pour analyser telle ou telle ville sur la photo satellite. Dans la Ruhr notamment, la précision est excellente. Lui demander de reporter sur un schéma son observation.

 

Sixième étape :

Conserver la carte du PIB et demander à l'élève de lui ajouter successivement les variables (cercles proportionnels) des actifs du Commerce et de l'Artisanat, puis des Finances et de l'Immobilier. Lui faire remarquer la particularité de l'axe rhénan au nord de Karlsruhe. Lui demander de reporter sur un schéma son observation.

 

Septième étape :

L'élève ayant ainsi individualisé 4 Allemagne, lui faire remarquer qu'une donnée comme le nombre de médecins vient confirmer ses observations successives. Lui demander à présent de rassembler ses différents schémas géographiques pour produire son croquis de géographie. Selon la classe, on peut soit donner la légende soit demander à l'élève de la produire lui même.

Dans tous les cas, on est en droit d'attendre de l'élève un croquis qui s'approche de celui proposé ci-dessous :

Schémas

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Mathieu

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