La proportion française des espaces agricoles

Représentant 50% de l'espace du territoire français, les espaces agricoles sont victimes de la tertiarisation de l'activité française, et de la mondialisation.

 

La fragilité du secteur agricole en France

Au contraire des pays voisins qui ont choisi un secteur d'expertise nationnale (au Royaume-Uni l'économie et la finance et en Allemagne l'industrie lourde), la France décide de s'illustrer danns toute sorte de domaine (le plus développé étant le secteur tertiaire). Et malgré qu'une grande partie du territoire soit consacré à l'agriculture, la production agricole ne représente que 2,2% du PIB national, et ne permet qu'à 3% des actifs d'avoir un emploi "stable". Evidemment, stable entre guillemet, parce c'est un secteur dépendant de l'évolution du cours des matières premières malheureusement très capricieux en temps de crise. Et même si les autorités compétantes (Union européenne et sa politique agricole commune) tentent tant bien que mal de redresser cette économie, qui au-delà d'une valeur financière représente les moyens qu'un pays possède pour être autosuffisant, on constate une désertification des espaces agricoles français. Et donc, l'entretient des terres, auparavant effectué  par les agriculteurs eux-mêmes, ne se faisant plus, met en péril ces zones de friches susceptible de prendre feu, ou ces zones boisées qui s'étendent sur le territoire (plus 10% en l'espace de 10ans).

 

Vers une agriculture durable ?

Alors, bien que notre patrimoine agricole, connu et reconnu dans le monde (développement du tourisme centré sur ces activités), et qu'il fasse parti des plus importants à l'échelle mondiale (3ème mondial après le Brésil et les Etats-Unis et 1er européen), il est en danger. D'où sa préservation via les autorités qui ont voté une agriculture durable durant le Grenelle de l'environnement de 2007.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide