CORRIGE BAC S

Histoire - épreuve courte

sujet 2 - étude d'un document d'histoire

le 18 juin 2010


1 - L’objectif de cette publicité est de générer le développement  du département de la Vienne. Au lendemains de la deuxième guerre mondiale, JF Gravier parle de « Paris et le désert français » . La Vienne appartient à cette diagonale du vide. Aussi , il s’agit d’attirer des investisseurs et les industriels ; La France du général de Gaulle s’est lancée dans une politique d’aménagement du territoire ( création de la Datar) avec une volonté de décentralisation évidente. Il faut encourager et inciter  les initiatives individuelles.

2 - Les arguments mobilisés sont l’accessibilité par le développement des transports, la proximité de la capitale, la proximité d’un pôle culturel et le cadre de vie agréable.

 3 - Nous sommes dans le contexte des Trente Glorieuses (J. Fourastié) marqué par la croissance ( 5 % par an) , le levain du baby-boom, ,le recul de la ruralité , la hausse du niveau de vie  et l’essor des classes moyennes  

L’augmentation de la population est une des causes majeures de la prospérité des TG.

4 - Le document donne l’image d’une France dynamique , d’une société enrichie préoccupée de rentabilité mais aussi de bien-être pour ses habitants.  La France entre dans la société de consommation.

5 - L’ affiche fait référence à la politique d’aménagement du territoire et au volontarisme étatique du général de Gaulle . La création de villes nouvelles, de ZIP, d’aménagements touristiques ( massification touristique) sont d’autres exemples de la politique d’aménagement du territoire dans les années 1960 .



 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide