Objectifs

– Favoriser l’autonomie des élèves (recherches…)

– Constituer un dossier à partir de recherches

– S’entraîner à la prise de parole en public

– S’initier à la vie démocratique par le biais du débat

– Exercer son esprit critique à propos des documents

– Encourager l’utilisation des nouvelles technologies

Programme

– Citoyenneté et civilité

– Citoyenneté et intégration

– Citoyenneté et travail

– Citoyenneté et transformation des liens familiaux

Calendrier

– 1ère séance : Présentation de l’ECJS, du programme, choix du thème de travail et constitution des groupes (4 élèves maximum).

– 2ème et 3ème séances : Définition précise d’un sujet de recherche puis collecte d’informations en salle informatique. Rappel des règles de recherches sur Internet (utilisation d’un moteur et exploitation de sites).

– 4ème et 5ème séance : Rappel des règles de recherche au CDI (classification décimale universelle, utilisation du logiciel BCDI). Collecte d’informations au CDI (ouvrages, presse…).

– 6ème séance : Définition des règles de fonctionnement du débat et désignation d’un président pour assurer le bon déroulement du débat.

– 7ème séance : Exposé devant la classe du contenu du dossier

– 8ème séance : Débat argumenté autour d’une ou deux problématiques

Évaluation

– Recherches : 5 points

– Contenu du dossier : 5 points

– Présentation du dossier : 5 points

– Participation au débat : 5 points

– Total : une note sur 20 points pour chaque semestre

Quelques sujets possibles

Citoyenneté et civilité

– Qui est responsable de la montée de l’incivilité ?

– Quelles menaces les incivilités font-elles peser sur la société ?

– Comment lutter contre les violences urbaines ?

– Qu’attendent les citoyens de leur police ?

– La violence vient-elle d’un manque de sévérité de la justice ?

– Le sport est-il un facteur d’incivilité ?

– Les cités de banlieue sont-elles forcément des lieux d’incivilité ?

Citoyenneté et intégration

– Les exclus sont-ils des citoyens comme les autres ?

– Le sport est-il un facteur d’intégration sociale ?

– L’école est-elle un facteur d’intégration ?

– Faut-il devenir Français pour bien s’intégrer en France ?

– Faut-il accorder le droit de vote aux étrangers ?

– Doit-on régulariser les sans-papiers ?

– Les femmes/pauvres/étrangers sont-ils exclus en France ?

Citoyenneté et travail

– Doit-on interdire les licenciements ?

– Faut-il assouplir le droit du travail ?

– Le droit du travail est-il un obstacle à l’emploi ?

– Un chômeur est-il un citoyen à part entière ?

– Le service minimum est-il une limitation des libertés ?

– Doit-on supprimer l’autorité dans les relations au travail ?

Citoyenneté et transformation des liens familiaux

– La famille est-elle une institution en voie de disparition ?

– Les parents sont-ils responsables de leurs enfants délinquants ?

– Le PACS est-il un nouveau mariage ?

– Faut-il autoriser l’adoption par les couples homosexuels ?

– La séparation des parents est-elle néfaste pour les enfants ?

– Le mariage est-il indispensable pour que la famille soit soudée ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide