Objectifs

- Favoriser l’autonomie des élèves (recherches…)

- Constituer un dossier à partir de recherches

- S’entraîner à la prise de parole en public

- S’initier à la vie démocratique par le biais du débat

- Exercer son esprit critique à propos des documents

- Encourager l’utilisation des nouvelles technologies

Programme

- Citoyenneté et civilité

- Citoyenneté et intégration

- Citoyenneté et travail

- Citoyenneté et transformation des liens familiaux

Calendrier

- 1ère séance : Présentation de l’ECJS, du programme, choix du thème de travail et constitution des groupes (4 élèves maximum).

- 2ème et 3ème séances : Définition précise d’un sujet de recherche puis collecte d’informations en salle informatique. Rappel des règles de recherches sur Internet (utilisation d’un moteur et exploitation de sites).

- 4ème et 5ème séance : Rappel des règles de recherche au CDI (classification décimale universelle, utilisation du logiciel BCDI). Collecte d’informations au CDI (ouvrages, presse…).

- 6ème séance : Définition des règles de fonctionnement du débat et désignation d’un président pour assurer le bon déroulement du débat.

- 7ème séance : Exposé devant la classe du contenu du dossier

- 8ème séance : Débat argumenté autour d’une ou deux problématiques

Évaluation

- Recherches : 5 points

- Contenu du dossier : 5 points

- Présentation du dossier : 5 points

- Participation au débat : 5 points

- Total : une note sur 20 points pour chaque semestre

Quelques sujets possibles

Citoyenneté et civilité

- Qui est responsable de la montée de l’incivilité ?

- Quelles menaces les incivilités font-elles peser sur la société ?

- Comment lutter contre les violences urbaines ?

- Qu’attendent les citoyens de leur police ?

- La violence vient-elle d’un manque de sévérité de la justice ?

- Le sport est-il un facteur d’incivilité ?

- Les cités de banlieue sont-elles forcément des lieux d’incivilité ?

Citoyenneté et intégration

- Les exclus sont-ils des citoyens comme les autres ?

- Le sport est-il un facteur d’intégration sociale ?

- L’école est-elle un facteur d’intégration ?

- Faut-il devenir Français pour bien s’intégrer en France ?

- Faut-il accorder le droit de vote aux étrangers ?

- Doit-on régulariser les sans-papiers ?

- Les femmes/pauvres/étrangers sont-ils exclus en France ?

Citoyenneté et travail

- Doit-on interdire les licenciements ?

- Faut-il assouplir le droit du travail ?

- Le droit du travail est-il un obstacle à l’emploi ?

- Un chômeur est-il un citoyen à part entière ?

- Le service minimum est-il une limitation des libertés ?

- Doit-on supprimer l’autorité dans les relations au travail ?

Citoyenneté et transformation des liens familiaux

- La famille est-elle une institution en voie de disparition ?

- Les parents sont-ils responsables de leurs enfants délinquants ?

- Le PACS est-il un nouveau mariage ?

- Faut-il autoriser l’adoption par les couples homosexuels ?

- La séparation des parents est-elle néfaste pour les enfants ?

- Le mariage est-il indispensable pour que la famille soit soudée ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide