Les sources de la noblesse

Primitivement, le noble est un guerrier qui combat à cheval. Les autres guerriers sont appelés la piétaille. Cette qualité de noble devient héréditaire au 10ème siècle.

Une qualité héréditaire

Fin 10ème siècle, l’hérédité pour la noblesse d’origine mais les deux parents doivent être nobles. A partir du 11ème, le père seulement suffi.

L’anoblissement

On peut bien sur être noble d’origine mais on peut aussi devenir noble, à partir de la Colée. C’est une cérémonie où le roi vous donne la qualité de noble. Seuls les guerriers s’étant fait remarquer au combat peuvent obtenir ce titre. On appelle cette noblesse la noblesse dative.

Jusqu’au 13ème siècle, le fait d’acquérir le bénéfice (un fief) vous donne la qualité de noble. Il existe des conflits entre ces deux noblesses : d’origine et dative. L’ordonnance de 1275 par Philippe le Hardi interdit l’obtention du titre de noble par acquisition le bénéfice.

A partir du 14ème siècle, le roi va vendre des titres de noblesse. On différencie les deux noblesses : d’épée et de robe, ou de fonction.

Le statut de la noblesse

Les nobles, comme on l’a vu précédemment sont privilégiés. Mais ils ne peuvent aussi être jugés exclusivement par leurs paires. C’est ce que l’on appelle un privilège judiciaire. Ils ont de plus des règles leurs sont propres pour la succession ou la transmission de leurs biens à un seul de leurs fils. Enfin, ce sont les seuls guerriers à combattre à cheval. Et ce sont les seuls à pouvoir porter les armes en dehors des champs de batailles. Mais ils ont aussi des charges qui portent sur eux. Ils doivent se consacrer aux combats. En effet il leur est interdit d’exercer une activité en échange de salaire, ils ne peuvent donc pas travailler.

Les non privilégiés

Ils sont le plus important en nombre dans la population, entre 90 et 95 %. C’est un ordre extrêmement hétéroclite, du riche bourgeois aux miséreux. Leur vocation est de travailler la terre, soit d’être artisan soit d’être marchands. Ils porteront plusieurs noms au cours de l’Histoire : les laboratores, les roturiers puis l’état commun et enfin le tiers-état.

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La Féodalité comme organisation économique

Section 1 – La seigneurie : cadre fondamental de la société

La théorie du domaine divisé

Elle est identique quelque soit la seigneurie. Le Seigneur est à la tête de sa seigneurie. Elle va alors être divisée en deux territoires, deux domaines sur une même seigneurie :

  • Le domaine éminent (ou la directe ou encore la réserve) C’est la partie de la Seigneurie pour l’usage personnel du roi. Elle se compose du château et de terres cultivables.
  • Le domaine utile, c’est l’ensemble des terres que le Seigneur va concéder. Le domaine utile est scindé en Tenures. Les tenures économiques, où le Seigneur prélève une taxe sur les récoltes et les tenures politiques où il installent ses vassaux en échange du service militaire, c’est ce que l’on appelle un fief.

Sur les tenures politiques, les fiefs, il y a des vassaux. Sur leurs fiefs, ils sont eux-mêmes les Seigneurs et ils peuvent à leur tour créer des tenures, économiques et politiques, etc. C’est un système pyramidal. Toute l’Europe féodale est construite sur le même principe. Cependant il n’existe que peu de règles écrites, elles sont principalement orales : les adages. « Le vassal de mon vassal n’est pas mon vassal ». Par contre, le Seigneur de mon Seigneur est mon Suzerain. Cela veut dire que je ne dois autorité qu’à mon Seigneur direct.

Les prérogatives

Les prérogatives militaires

Le Seigneur a le pouvoir de guerre privée. A partir des Capétiens, au 11ème siècle, ce pouvoir va être limité. Primitivement, la déclaration de guerre est obligatoire, et invoquer une affaire mettant en cause l’honneur du Seigneur. Ensuite les deux Seigneurs combattent avec leurs vassaux respectifs. C’est un système très destructeur pour les familles nobles mais aussi pour les campagnes → famines car destructions des récoltes. L’Eglise puis Lle roi vont tenter de limiter ces guerres.

Limitation par l’Eglise

L’Eglise ne peut pas interdire ces guerres mais elle les condamne. Elle va ensuite les limiter :

  • La paix de Dieu, c’est l’idée selon laquelle certaines choses et certaines personnes ne peuvent en aucun cas être détruis. Par exemple les animaux de labour, les moulins, les biens de l’Eglise, les greniers à récoltes, etc. Pour les personnes : les pèlerins, les laboureurs, les femmes, les marchands et les orphelins. Il y a une sanction, la plus lourde de la part de l’Eglise, c’est l’excommunication.
  • La trêve de Dieu, elle impose des moments dans l’année où les combats sont interdis. Durant les fêtes religieuses d’abord. On ajoute ensuite le Carême (40 jours) puis le jeudi (car arrestation du Christ) puis du mercredi soir au lundi matin. L’Eglise ne « permet » donc plus que 80 jours de combats dans l’année. C’est une limitation considérable.

Limitation par le roi

Un siècle après l’Eglise, le roi prend quatre mesures :

  • La paix du roi, c’est une ordonnance de 1155 qui interdit les guerres privées pendant 10 ans, de 1155 à 1165.
  • La quarantaine du roi, c’est l’obligation de respecter un délais de 40 jours entre la déclaration guerre et la première attaque. Ce délais va être complété par les lettres de sauvegarde, que l’on achète auprès du roi et qui permet à l’acquéreur d’être sous la protection du roi. Si l’on s’en prend à vous, on s’en prend au roi.
  • Fin 12ème siècle, c’est la mise en place de l’asseurement, il est général milieu 13ème. C’est le remplacement de la guerre par un tribunal. La personne à qui on a déclaré la guerre peut demander l’asseurement pendant la période de 40 jours. Aucun affrontement ne doit avoir lieu avant que al sentence tombe.

Résultat ? Plus de guerre privée à la fin du 14ème siècle.

Les prérogatives juridiques

Public

C’est la conséquence du pouvoir de BAN, le Seigneur doit rendre la justice sur son Pagi. On appelle cela la justice banale. Cette justice s’applique qu’aux personnes vivant dans la Seigneurie. C’est un lien de sujétion, cad que lorsque vous vivez sur une Seigneurie, vous reconnaissez l’autorité du Seigneur, et vous êtes donc son sujet. C’est votre domiciliation qui va faire de vous son sujet. Pour la Haute justice, le tribunal est présidé par le Seigneur lui-même. Pour la Basse justice, c’est le Prévôt qui préside.

Privée

C’est la justice qui s’occupe des affaires de contrat. C’est une justice personnelle, une justice contractuelle. Il existe deux types de contrats : *

  • économique – le Censive
  • politique – le contrat féodo-vassalique

La justice féodale

Elle ne concerne donc qu’un Seigneur et son vassal. Le respect des obligations de vassalité. La justice féodale absorbe la sujétion. C’est une justice collective, rendu par l’ensemble des autre vassaux du Seigneur. Elle peut prononcer des sanctions lourdes, comme la destruction du lien de vassalité, cad la perte du fief, etc.

La justice censière

Elle juge ceux qui exploitent économiquement le domaine utile d’une Seigneurie. Elle n’est applicable UE pour les contrats de censive.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !