Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Un beau spectacle dans le ciel nocturne

Par Mathieu le 03/03/2007 Ressources > Physique-Chimie > Tout Niveau -PC > Histoire Sciences > Une Éclipse de Lune qu’il ne Fallait Pas Rater
Table des matières

    Dans la nuit du 3 au 4 mars 2007, le ciel nous réserve un spectacle de toute beauté : une éclipse de lune !

    La lune, la terre et le soleil se sont donnés rendez-vous sur un même axe, la terre se trouvant entre ses deux copains et de ce fait, son ombre va se projeter sur la lune.

    Une éclipse totale de lune se produira dans la nuit de samedi à dimanche, visible de partout en Europe, France métropolitaine et en Afrique.

    Une éclipse de lune, explique l’Observatoire de Paris sur son site Internet, se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune se trouvent, dans cet ordre, presque alignés -l’alignement parfait ne se produisant presque jamais.

    Si la Lune évoluait dans le même plan que la Terre autour du Soleil, plan dit de l’écliptique, il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune, tous les 29 jours. Mais l’orbite de la Lune est inclinée d’environ cinq degrés par rapport au plan de l’écliptique. L’éclipse de Lune a lieu lorsque la Lune passe à proximité de ce plan, toutes les six pleine Lune environ, soit 177 jours.

    Le phénomène débutera à 21h18 heure française (20h18 GMT) samedi pour s’achever à 3h24 dimanche matin (2h24 GMT). La Lune commencera a perdre peu à peu de sa brillance. Une échancrure sombre rongera progressivement le disque lunaire. La partie ombrée prendra une coloration rougeâtre caractéristique, qui ira en s’accentuant.

    Lors de la phase maximum de l’éclipse, la Lune sera entièrement plongée dans l’ombre de la Terre, sans disparaître complètement. Elle aura alors de belles couleurs allant du rouge cuivré au rouge sombre.

    Contrairement aux éclipses de Soleil, les éclipses de Lune sont visibles en tout point de la planète dès lors que l’astre est au-dessus de l’horizon. Il se produira en 2007 deux éclipses de Lune, mais la deuxième, le 28 août, ne sera pas visible en Europe.

    Celle du 3 mars sera visible en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique et Asie. En Europe, la Lune évoluera à mi-hauteur dans le ciel, dans le secteur sud-est à sud-ouest. AP

    Partager

    Nos lecteurs apprécient cet article
    Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

    Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
    Loading...

    Poster un Commentaire

    avatar
    jean
    Invité

    Merci pour l’info !