Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Comment réagissent entre eux les différents constituant de la matière ?

Par le 11/03/2008 Ressources > Physique-Chimie > Tout Niveau -PC > Histoire Sciences > Mélange de Matières

Les mélanges

La matière est donc un mélange de particules, d’atomes
et de molécules.

Lorsqu’il s’agit d’un ensemble de même atomes comme dans le cas du fer (Fe) ou du sodium (Na), cela s’appelle un corps pur élémentaire. (un seul atome – un élément).

Lorsqu’il s’agit d’un ensemble d’au moins deux atomes identiques comme dans le cas du dihydrogène (H2) ou du dioxygène (O2), cela s’appelle un corps pur simple. (une seule sorte d’atomes constituant une molécule).

Lorsqu’il s’agit d’un mélange d’atomes dans des proportions bien définies formant des molécules comme dans le cas de l’eau (H2O; hydrogène et oxygène) : cela se nomme : corps pur composé (plusieurs sortes d’atomes qui forme une molécule).

Quand on additionne deux corps purs (simples ou composés) l’on obtient un mélange.

Il existe deux types de mélanges : les mélanges homogènes, dont on ne distingue pas les différents constituants et qui sont répartis de façon égale dans tout l’échantillon. Ex : l’air (mélange d’oxygène et d’azote), le sel dans l’eau, …

Ainsi dans un seau d’eau salée de 10L, si l’on prend deux éprouvettes de 5 mL et que l’on évapore l’eau, on obtiendra les mêmes masses de sel dans les deux éprouvettes. Le sel est réparti dans l’eau de manière identique.

Et les mélanges hétérogènes, dont les composants ne sont pas répartis de manière équivalente dans l’échantillon et dont on peut repérer les différents constituants. ( huile dans de l’eau, sucre dans du sel, …).

Séparer les mélanges

Afin de séparer les différents corps d’un mélange, l’on peut utiliser la différence entre les propriétés physiques qui sont propre à un corps purs.

Par la décantation

Les deux liquides ne peuvent se mélanger (ex : eau-huile). il se forme alors deux phases (une première phase composée d’eau et une seconde composée d’huile). Ce type de mélange est hétérogène et composé de substances
non-miscibles (qui ne se mélangent pas). Il suffit ensuite de faire s’écouler le liquide jusqu’à la limite pour récupérer chacune des phases. L’on peut également créer des phases en rajoutant un liquide, la séparation entre ce liquide et une des phases se faisant par un autre procédé par la suite.

Par la distillation

Un des deux liquides présent dans le ballon a une température d’ébullition de 65°C, alors que l’autre n’atteint l’ébullition qu’à 100°C. En maintenant la température dans le ballon à 65°C, le premier liquide se transforme en gaz, est récupérer dans un réfrigérant (tube en verre dans lequel passe de l’eau froide) où le gaz se condense et se retransforme en liquide récolté dans le ballon placé à l’extrémité du réfrigérant. L’on a alors séparer les deux liquides qui ont une température d’ébullition différentes (propriété physique).

Par l’évaporation

Par la filtration

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar