Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Comment appelle-t-on des molécules qui ont la même formule générale mais qui sont pas construites de la même manière ?

Par Clément M le 25/05/2009 Ressources > Physique-Chimie > Terminale S > Isomères

Des isomères sont des composés qui ont la même formule générale (même nombre d’atomes identiques qui composent les molécules, un peu comme avec un jeu de construction où l’on doit construire le plus de choses différentes à partir de 2 blocs rouges, 5 verts et 4 bleus), mais qui n’ont pas la même formule développée. On dit qu’entre ces composés il y a une relation d’isomérie.

Des substances isomères n’ont pas les mêmes propriétés physiques et/ou chimiques.

La disposition des atomes dans des molécules isomères peut différer de plusieurs façons, ce qui explique l’existence de divers types d’isomérie.

Isomérie de position

Nous avons vu qu’une molécule peut avoir une chaîne carbonée linéaire, mais elle peut également être ramifiée. Ces substances sont appelées isomères, pourtant leurs structures sont différentes

La ramification ne se met jamais sur le premier ou le dernier carbone, car dans ce cas là, il ne s’agit plus d’une chaîne ramifiée, mais d’une chaîne linéaire. En effet; les différents groupements sont en rotation autour de l’axe C – C. Attention également à ne pas représenter trop d’isomères, la molécule peut « se lire » dans les deux sens.

Formules développées et semi-développées

Nous avons toujours représenté les molécules de façon développée, en indiquant chaque atome de carbone et la liaison qui les unis. Afin de permettre une écriture plus rapide, l’on indique la chaîne carbonée et ensuite le nombre d’hydrogène qui se rattachent à chaque atome de carbone.

Lorsqu’il y a des ramifications, on peut soit les mettre graphiquement, soit mettre une parenthèse après la formule du carbone sur lequel il se rattache.

Isomérie de constitution

Le seul point commun entre des isomères de constitution est qu’ils possèdent la même formule générale.

Tautomérie

Des composés tautomères, sont des isomères de constitution qui peuvent se transformer de façon réversible l’un en l’autre.

Si l’on fait réagir un mélange de deux formes tautomères « A » et « B » avec un composé réagissant uniquement avec la forme « A », alors les molécules de la forme « B » se transformeront sous la forme de molécules « A ». Il s’agit en fait d’un cas d’équilibre chimique.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar