Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Comment récupérer une essence ?

Par Clément M le 14/11/2009 Ressources > Physique-Chimie > Seconde > L’Hydrodistillation

Le Principe

Dans un entraînement à la vapeur ou hydodistillation, on fait bouillir un mélange d’eau et de produit à extraire, puis on liquéfie la vapeur dans un réfrigérant. La solution obtenue s’appelle le distillat.

Le but de cette technique est de récupérer les essences d’épices, de fleurs, de fruits ou des plantes.

Extraction de l’huile essentielle d’orange

Etape 1: En se vaporisant, l’eau entraîne avec elles les huiles essentielles contenues dans le produit brut (clou de girofles, écorces d’oranges, lavande….). Les vapeurs arrivent dans le réfrigérant où la température est de l’ordre de 15°C.Elles se liquéfient dans l’éprouvette graduée.

Remarque: Le distillat obtenu obtenu en TP n’a qu’une seule phase puisqu’on extrait trop peu d’huile essentielle qui s’est solubilisée dans l’eau. On aurait extrait plus d’huile essentielle du zest d’orange nous aurions alors obtenu deux phases puisque l’huile essentielle d’orange est faiblement soluble dans l’eau.

Etape 2 : Le relargage

Le relargage consiste à rendre des composés organiques (huile essentielle..) moins solubles dans l’eau en ajoutant du chlorure de sodium qui n’est autre que du sel. Aprés le relargage l’extraction sera donc plus facile.

Pour ce faire on place le distillat dans une ampoule à décanter et l’on rajoute de l’eau salée. On agite, dégaze et on laisse décanter. Cette étape permet ainsi de mieux séparer l’huile essentielle de la phase aqueuse puisque l’huile essentielle est moins soluble dans l’eau salée que dans l’eau.

On peut s’arrêter ici et récupérer l’huile essentielle à l’aide de l’ampoule à décanter.

Etape 3: Extraction par solvant

On choisit le cyclohexane comme solvant extracteur puisqu’il est non miscible avec l’eau salée et que l’huile essentielle d’orange est trés soluble dans le cyclohexane.

Le distillat étant déjà dans l’ampoule à décanter avec l’eau salée, nous rajoutons le cyclohexane. Nous agitons, dégazons et laissont décanter. Tout l’huile essentielle contenue dans la phase aqueuse passe dans la phase organique puisque l’huile essentielle est trés soluble dans le cyclohexane. Il se forme également deux phases puisque le cyclohexane est non miscible avec l’eau salée. La densité du cyclohexane (=0,78) étant plus faible que celle de l’eau salée (=1,1) la phase sur-nageante est la phase organique contenant l’huile essentielle d’orange et le cyclohexane, quant à la phase sous-nageante il s’agit de la phase aqueuse contenant de l’eau salée.

L’utilisation de l’ampoule à décanter permet de séparer les deux phases en laissant s’écouler les liquides jusqu’à leur surface de séparation. Ainsi on introduit dans un premier temps la phase aqueuse sous-nageante dans un becher et la phase organique sur-nageante dans un autre becher. La phase aqueuse ne nous est pas utile, on s’en débarasse.

Par contre, nous allons traiter la phase organique qui contient entre autre l’huile essentielle d’orange qui nous intéresse.

Etape 4 : Maintenant nous allons « sécher » la phase organique. Bien que l’eau soit non miscible avec le cyclohexane il y a toujours des traces d’eau(trés peu) dans le cyclohexane. Pour éliminer cette eau on utilise des grains de sulfate de magnésium anhydre (poudre) qui vont emprisonnés les molécules d’eau. Une fois la poudre introduite dans la phase organique il ne reste plus qu’à filtrer le sulfate de magnésium.

Le filtrat ainsi obtenue est la phase organique contenant le cyclohexane et l’huile essentielle d’orange. Quant à l’eau, elle est enfermé dans les grains de sulfate de magnésium qui ont été filtrés au niveau du papier filtre.

Etape 5 : Le solvant extracteur employé à pour propriété d’avoir une température d’ébullition faible, ainsi en évaporant(distillation) le solvant organique volatil (cyclohexane) nous obtenons l’huile essentielle qui à été si difficile à extraire.

L’inconvénient reste la faible quantité d’huile essentielle récupérer au final, c’est en partie cela qui explique le prix élevé des parfums.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar