Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Estérification – hydrolyse

Par Clément M le 24/05/2007 Ressources > Physique-Chimie > Seconde > L’Estérification

Introduction

Il faut aborder ce chapitre et le suivant en ayant pour objectif de comprendre que l’on peut contrôler les transformations chimiques. C’est-à-dire qu’il est possible d’agir sur une transformation de façon à modifier sa vitesse ou la composition du système à l’équilibre.

Ester

Groupe caractéristique

  

Le groupe caractéristique ester est:

Formule générale d’un ester

   

La formule générale d’un ester est  avec:

R est un atome d’hydrogène ou une chaîne carbonée.

R’ est une chaîne carbonée.

Nomenclature

Un ester est le produit de la réaction entre un acide carboxylique et un alcool (voir III).On retrouve donc dans la formule d’un ester un groupe d’atomes venant de l’acide carboxylique (groupe carboxylate: R—COO—) et un groupe alkyle R’— venant de l’alcool R’—OH. Un ester se présente donc comme un carboxylate d’alkyle. La nomenclature des esters est déduite de cette analyse.

Exemple:

Ester

Acide

Alcool

Nom de l’ester

éthanoate de méthyle

de la même façon, C6H5—COO—C2H5 est le benzoate d’éthyle

Propriétés des esters

Les esters sont en général liquides (à pression et température usuelles), assez volatils, à odeur fruitée et très peu solubles dans l’eau (contrairement aux acides et aux alcools dont ils dérivent).

Estérification et hydrolyse de l’ester

Equation de la réaction

L’estérification est la réaction qui permet d’obtenir un ester. On peut, pour cela faire réagir un acide carboxylique R—COOH avec un alcool R’—OH. Cette réaction conduit à un ester R—COO—R’ et de l’eau suivant l’équation:

R—COOH + R’—OH = R—COO—R’ + H2O

La réaction en sens inverse entre l’ester et l’eau qui conduit à un alcool et à un acide carboxylique est appelée hydrolyse de l’ester et se produit simultanément.

Propriétés des réactions d’estérification et d’hydrolyse de l’ester

Ces deux réactions sont:

  • lentes,
  • limitées par leur réaction inverse (l’estérification est limitée par l’hydrolyse de l’ester formé),
  • athermiques. Elles ne nécessitent pas d’apport d’énergie thermique (chaleur) pour se produire et ne dégagent pas d’énergie thermique. Ce qui ne signifie pas qu’un apport d’énergie thermique soit sans effet sur ces transformations comme nous le verrons plus loin.

Méthode expérimentale permettant de suivre l’évolution de la transformation

Pour suivre l’évolution de ces transformations on dose à des dates t l’acide présent dans le milieu réactionnel (voir le TP « limite de l’estérification »).
La connaissance des quantités de matière d’acide initiale et à l’instant t permet de déterminer le taux d’avancement de la réaction.

Pour l’estérification, considérons l’exemple d’un mélange équimolaire d’acide éthanoïque et d’éthanol (alcool primaire). Le tableau d’avancement est:

Équation de la réaction

RCOOH    +  ROH     =   RCOOR’  +  H2O

E.I (mol)

n0

n0

n(est)0=0

n(H2O)0=0

E.t (mol)
l’avancement est x

n(ac)=n0-x

n(al)=n0-x

n(est)=x

n(H2O)=x

E.E (mol)
l’avancement est xf

n(ac)f=n0-xf

n(al)=n0-xf

n(est)f=xf

n(H2O)f=xf

On a donc x=n0-n(ac). La quantité de matière d’acide à la date t est déterminée par dosage d’un échantillon du milieu réactionnel.

xmax=n0.

t

 = x
 


 

xmax
  =>  

t

 = x
 


 

n0

l’allure de la courbe t=f(t) est donné ci-dessous.

Etat d’équilibre

Point de vue cinétique

L’état d’équilibre est la situation pour laquelle la vitesse de la réaction d’estérification est la même que la vitesse d’hydrolyse de l’ester formé. Les quatre espèces (acide, alcool, ester et eau) coexistent.

Quotient de réaction et constante d’équilibre

  

Le quotient de réaction Qr s’écrit:

Qr

 = [RCOOR’][H2O]
 


 

[RCOOH][R’OH]
  

La constante d’équilibre K s’écrit:

K

 = [RCOOR’]éq[H2O]éq
 


 

[RCOOH]éq[R’OH]éq
  

ou encore:

K

 = n(RCOOR’)éqn(H2O)éq
 


 

n(RCOOH)éqn(R’OH)éq

On remarquera que, dans ce cas particulier, l’eau figure dans les expressions de Qr et de K. Cela tient au fait que l’eau n’est pas considérée ici comme le solvant mais comme un simple produit de l’estérification ou un simple réactif de l’hydrolyse de l’ester.

Influence de certains facteurs sur les réactions d’estérification et d’hydrolyse des esters

Introduction

Ces facteurs peuvent modifier la vitesse de réaction ou la composition du milieu réactionnel à l’équilibre.

Influence de la température

Sur le taux d’avancement final (composition à l’équilibre)

Une modification de la température du milieu réactionnel est sans influence sur le taux d’avancement final. Cela est du au fait que ces réactions sont athermiques. Cela signifie aussi que la constante d’équilibre est indépendante de la température, contrairement à ce qui est observé pour la grande majorité des autres transformations.

Sur la cinétique des transformations

Qu’il s’agisse de l’estérification ou de l’hydrolyse d’un ester, une élévation de la température du milieu réactionnel augmente la vitesse de réaction. Cela signifie que l’équilibre est atteint plus rapidement (sans que la composition à l’équilibre soit modifiée).

Influence d’un catalyseur

Définition d’un catalyseur

Un catalyseur est une espèce chimique, introduite dans le milieu réactionnel, qui a pour effet d’augmenter la vitesse de réaction sans figurer dans l’équation de la réaction (voir dernier chapitre: la catalyse).

Catalyse des réactions d’estérification et d’hydrolyse de l’ester

Les ions oxonium (H3O+ ou plus simplement H+) catalysent aussi bien la réaction d’estérification que la réaction inverse. Ils sont fréquemment introduits dans le milieu réactionnel par l’acide sulfurique ou l’acide paratoluènesulfonique.

Ce catalyseur permet d’atteindre plus rapidement l’état d’équilibre sans changer la composition du milieu réactionnel à l’équilibre.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar