Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Que sait-on du saccharose ?

Par Clément M le 22/03/2009 Ressources > Physique-Chimie > Cours de Physique > 2nde > Le Sucre

Provenance

Le sucre fait partie de la famille des glucides. Lorsqu’il provient de la canne à sucre, il est composé de 95% à 98% de sucre ( saccharose ). Le sucre blanc, lui, qui vient soit de la canne, soit de la betterave, contient 99% de saccharose, molécule de formule de C12H22O11.

Le sucre a des vertus incontestables, que ce soit en morceau, en poudre, ou mélangé à d’autres aliments : coup de fouet énergétique et intellectuel, il a également un effet tranquillisant et de bien-être. Mais attention tout de même : Le sucre est à consommer avec prudence et modération.

Le sucre est présent dans de nombreux aliments : confiture, miel, chocolats, bonbons, pâtes de fruits, chewing-gum, sirop, boissons sucrées du type soda, nectar… Il peut également être associé à des matières grasses : cacahuètes, beurre, crème fraiche comme par exemple dans certaines barres chocolatées.

Les produits sucrés peuvent être intéressants pour les rations de récupération des sportifs afin de renouveler les stocks de sucre après des efforts musculaires prolongés : sirop ou jus de fruits dilués dans l’eau de boisson.

Quelques teneurs en sucre d’aliments courants :

– 1 morceau de sucre contient environ 1,46 . 10-2 mole de saccharose.
– 1 yaourt aux fruits contient l’équivalent de 2 à 3 morceaux.
– 1 barre chocolatées contient l’équivalent de 6 morceaux.
– 1 canette de soda contient l’équivalent de 7 morceaux.

L’apport journalier en produits sucrés ne devrait pas dépasser 10% de l’apport calorique,soit environ 10 morceaux de sucre par jour !. Les 90% restants sont apportés par les autres aliments.

Question 1 : Quelles sont les informations qui vous semblent intéressantes à retenir dans ce petit texte ?

→ En moyenne, il faut se tenir à 10 morceaux de sucres. Cette apport journalier est satisfait avec une cannette de soda et un yaourt aux fruits.

Question 2 : Déterminez la masse d’un morceau de sucre. Expliquez clairement.

→ On sait que .

Ici, msucre = nsucre . Msucre.

Comment connaître Msucre ?

Une molécule de saccharose C12H22O11, est faite de 12 atomes de carbone, 22 d’hydrogène et 11 d’oxygène. La masse d’une molécule de sucre est la somme de la masse de 12 atomes de carbone, de 22 d’hydrogène et de 11 d’oxygène.

La masse d’une mole de molécules de saccharose est égale à la masse de 12 moles d’atomes de carbone, de 22 moles d’atomes d’oxygène et de 11 moles d’atomes d’atomes d’Hydrogène.

Soit MC12H22O11 = 12 MC + 22 MH + 11 MO.
Soit MC12H22O11 = 342 g / mol.

Question 3 : Généralisez, puis définissez ce qu’on appelle la masse molaire moléculaire et précisez comment on la calcule.

La masse molaire d’une molécule est égale à la somme des masses molaires de ce qui compose cette molécule.

Donc, ici donne msucre = 5,0 g.

→ Un morceaux de sucre a donc pour masse 5 grammes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar