Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Quelles sont les caractéristiques de cette matière ?

Par Clément M le 21/10/2008 Ressources > Physique-Chimie > Seconde > Le Caoutchouc – Corrigé
Table des matières

Réponses

Dans le latex qui s’écoule des saignées de l’hévéa, le caoutchouc se trouve sous l’état liquide, mélangé avec l’eau.

 

2°) Afin que le latex coagule, il faut le filtrer, puis le traiter dans une solution acide diluée. Le caoutchouc apparaîtra sous forme de solide en suspension.

 

3°) Le Laminage est un procédé de fabrication, par déformation plastique ( Il concerne généralement les matériaux sous forme pâteuse tel le papier ou les pâtes alimentaires et éventuellement certains métaux ). Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres, tournant dans des sens opposés appelé laminoir. Cette technique a pour but de réduire, l’épaisseur d’un matériau, soit, par conséquent, de la choisir.

Ainsi, après le laminage, nous obtiendrons une réduction de l’épaisseur initiale du Caoutchouc entrant dans la machine ( Ici, des feuilles de Caoutchouc ).

 

 

4°) Les industriels fabriquent principalement du caoutchouc de synthèse car :

○ Le caoutchouc naturel, est une matière première qui risque de s’épuiser.

○ Le caoutchouc synthétique présente des propriétés mécaniques supérieurs à celles du caoutchouc naturels.

 

5°) Le caoutchouc est dotés de nombreuses propriétés mécaniques :

○ C’est un matériau incompressible ( Il ne change pas de volume ).

○ C’est un matériau élastique, c’est à dire qu’il peut se déformer sous contrainte et reprendre sa dimension initiale, lorsque cesse cette contrainte. De plus, c’est l’un des seuls matériaux à pouvoir s’allonger couramment jusqu’à 500%, voir 1 000% dans certains cas ! ( On parle alors d’hyper-élasticité ).

○ C’est un matériau imperméable à l’air, aux gaz et à l’eau ( Il est étanche ).

○ Il a également une grande capacité à filtrer le bruit ou les vibrations et à amortir les chocs.

○ En outre, il est relativement résistant aux hautes et basses températures, après vulcanisation ( Ajout de souffre en le chauffant ).

 

6°) Schéma non disponible.

 

7°) On constate que la production mondiale du caoutchouc synthétique se développe à partir de 1938 ( Obligation des Américains de le développer suite aux non-approvisionnements des Japonais ) et augmente considérablement dans les années 1960 ( Début de l’automobile ). Quant au caoutchouc naturel, sa production augmente légèrement chaque année.

 

8°) L’intérêt de cet exercice réside dans plusieurs points :

○ Une connaissance plus développée sur le Caoutchouc.

○ Le traitement d’informations, à l’aide de textes. La recherche de données sur différents supports afin de répondre correctement et d’approfondir ses réponses.

○ La réalisation d’un schéma à partir d’un tableau.

Approfondir

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar