Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Quelles sont les réactions entre les combustibles et les comburants ?

Par Clément M le 05/07/2018 Ressources > Physique-Chimie > Collège - Physique / Chimie > 4ème > La Combustion

Une combustion est un type particulier de transformation chimique qui se distingue :
Par les réactifs qui interviennent
Par les échanges d’énergie thermiques qui l’accompagnent

Les réactifs des combustions

Une combustion est une transformation chimique entre un combustible et un comburant:

Le combustible est une substance capable de brûler (dite réductrice) comme le dihydrogène, carbone et la plupart des substances organiques (alcools, alcanes, alcènes, alcyne…)
Le comburant est une substance dite oxydante capable de « faire bruler » le combustible, il s’agit en général du dioxygène de l’air mais il peut s’agir d’autres substances comme par exemple le difluor.

Les produits de combustions

La combustion d’une espèce chimique organique dans le dioxygène produit toujours:

de l’eau, par combinaison des atome d’oxygène du dioxygène et des atomes d’hydrogène présent dans tous les composés organiques.
du dioxyde de carbone (si la quantité de dioxygène disponible est suffisante et que la combustion est dite complète) ou du monoxyde de carbone (si la combustion est incomplète) par combinaison des oxygène de O2 et du carbone présent dans les composés organique
des oxydes d’azote si le combustible contient de l’azote, des oxydes de soufre si le combustible contient du soufre, etc

Aspect énergétique des combustions

Les combustions sont des transformations fortement exothermiques, elles s’accompagnent d’une libération d’énergie thermique et lumineuse qui donnent naissance au phénomène de flamme, cette dernière est constituée des gaz de combustion qui sous l’effet de l’énergie thermique reçue émettent de la lumière.

 Transformations chimiques exothermiques et endothermiques

Une transformation chimique s’accompagne souvent d’un échange d’énergie :

On dit que la transformation chimique est exothermique lorsque le système chimique cède de l’énergie (sous forme de chaleur, de lumière, d’énergie électrique…).
Lorsque l’énergie cédée est thermique la température augmente.
On dit que la transformation chimique est endothermique lorsque le système chimique reçoit de l’énergie (sous forme de chaleur, de lumière, d’énergie électrique…)
Lorsque l’énergie absorbée est thermique la température diminue.

La transformation chimique subie par les glucides et les lipides dans le corps humain est comparable à une combustion complète exothermique.

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar