Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Comment rendre compte d’un TP sur copie ?

Par le 12/07/2008 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Compte-Rendu d’Expérience

Introduction

Nous avions comme but d’obtenir par nous même l’huile essentielle de la badiane chinoise, l’anéthol. Nous avons tout d’abord voulu faire une extraction par solvant. Mais nous ne voulions obtenir que de l’anéthol au final. Or, en pratiquant une extraction par solvant, nous aurions récupéré également du cyclohexane. Nous avons donc finalement décidé de faire une hydrodistillation.

Explication

            Ce procédé consiste à mélanger dans un ballon un produit naturel et de l’eau. Lorsque l’on porte ce ballon à ébullition, deux choses se passent. Premièrement, les cellules végétales renfermant les composant odorants « éclatent ». Ainsi, ces composants se mélangent à l’eau. Deuxièmement, l’eau s’évaporent et entraînent ainsi les molécules odorantes, d’où le second nom de cette technique « entraînement à la vapeur ». La vapeur d’eau chargée de composants chimiques s’élèvent dans un tuyau, réfrigéré par de l’eau. L’eau se condense le long des parois de ce tuyau et retombe dans un erlenmeyer.

sch_ma_1_III

A partir de cette étape, on peut distinguer les deux produits, selon leur densité, l’eau et l’arôme. On peut alors les séparer en utilisant une ampoule à décanter. On obtient alors deux phases : la phase organique (l’arôme) et la phase aqueuse (l’eau).

Pour réaliser notre hydrodistillation, nous avons commencé par piler de l’anis étoilé :

Nous avons ensuite introduit l’anis étoilé pilé et de l’eau dans un ballon en verre puis l’avons porté à ébullition :

  Nous obtenons ainsi le montage suivant :

Sans_titre_8

Après l’hydrodistillation finie, nous faisons une décantation et obtenons finalement de l’anéthol :

Nous nous sommes rendus compte que notre anéthol  après hydrodistillation  possédait déjà le goût de foin. Nous avons refait cette même expérience mais cette fois ci, avec la verrerie couverte d’aluminium pour empêcher la lumière de nuire à notre solution. Malgré tout nous n’avons pu obtenir la solution désirée. Nos résultats prouvent que le trans anéthol est extrêmement sensible à la lumière. Nous en avons déduis que notre expérience était impossible à faire avec le matériel en verre, qui laisse passer la lumière, dont nous disposions, il aurait fallu que nous en ayons en métal comme c’est le cas dans les usines de pastis.

Problématique

 Pour répondre à la problématique: « Comment la lumière agit-elle sur le verre de pastis non dilué? »,  il faut déjà rappeler que le composant principal du pastis, l’huile essentielle de la badiane chinoise appelée anéthol, est très sensible à la lumière. En effet, cette molécule absorbe l’énergie dégagée par un rayon de lumière et s’en sert pour transformer sa structure moléculaire, ce qui lui donne ce goût de foin. Cela représente un énorme problème de conservation par les grands industriels. Pour surmonter cet obstacle, ils mettent le pastis non-dilué dans une bouteille faîte en verre fumé. Mais maintenant que la molécule responsable de cette transformation a été découverte, ils peuvent peut-être envisagé un autre moyen de conversation. En effet, le fait de cacher l’aliment, car celui ci doit être protégé soit de la lumière, soit de l’air, est un obstacle à l’achat. Le consommateur veut voir le produit qu’il achète. Or le pastis est mis dans une bouteille colorée, qui ne protége que partiellement l’anéthol de la lumière. Cette nouvelle découverte leur laisse donc la possibilité de chercher un autre mécanisme de protection possible, autre que d’ajouter de l’eau.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar