I/ Relativité du mouvement

Pour le tournage d’un film publicitaire concernant des pneus automobile, on place une première caméra liée à l’automobile et dirigée vers l’axe de la roue. Une deuxième caméra, placée sur la route, enregistre le passage de la voiture qui roule à allure réduite. Une marque blanche a été faite sur le pneu et une marque verte au centre de la roue.

1.Donner la trajectoire de la marque blanche observée par la caméra liée à la voiture.

2.Donner la trajectoire de la marque verte pour cette même caméra.

3.Donner la trajectoire de la marque verte observée par la deuxième caméra.

4.Donner la trajectoire de la marque blanche observée par la deuxième caméra.

5.Quelle caméra appartient au référentiel terrestre ?

II/ Quantité de matière dans 1L d’alcool à brûler

1. Calculer la masse puis la quantité de matière contenue dans une bouteille de 1,0L d’alcool à brûler C2H6O.

2. La comparer avec la quantité de matière de 1,0L de vapeurs d’alcool dans les conditions normales de pression et de température. Commenter ce résultat.

Donnée : densité de l’alcool liquide d = 0,81

III/ Lecture d’une étiquette

Un flacon contient un produit cristallisé dont la formule est CuSO4, 5 H2O.

Sur l’étiquette on lit « Produit pur » et « M = 249,68 »

1. Que signifie « M »? Vérifier par le calcul la valeur donnée par le flacon.

2. On veut préparer 100cm3 d’une solution de ce produit de concentration 2,00.10-2 mol.L-1. Quelle masse de cristaux devra-t-on peser ?

IV/ A propos d’éclipse

Lors de l’éclipse du 11 août 1999, les centres de la Terre, de la Lune et du Soleil étaient alignés.

Données : masse du Soleil : 2,0.1030 kg.

masse de la Terre : 6,0.1024 kg.

masse de la Lune : 7,3.1022kg.

distance moyenne Terre-Soleil : 1,5.108 km.

distance moyenne Terre-Lune : 3,8.105 km.

G = 6,7.1011 S.I.

1. Exprimer et calculer la valeur de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune. Représenter cette force sur un schéma en choisissant une échelle adaptée.

2. Exprimer et calculer la valeur de la force gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Lune. Représenter cette force sur le même schéma qu’à la question 1 en choisissant la même échelle.

3. Comparer les valeurs de ces deux forces et faire le rapport des deux. Conclure.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide