I/ Couches électroniques

Les électrons d’un atome ou d’un ion se répartissent en couches électroniques. La première couche électronique est notée K, la seconde couche est notée L, la troisième M… Chacune de ces couches ne peut contenir qu’un nombre limité d’électrons : 2 électrons au maximun pour la couche K, 8 électrons pour la couche L et 18 électrons pour la couche M. Une couche électronique est saturé lorsqu’elle contient son nombre maximal d’électrons.

II/ Formules électronique

La formule électronique d’un atome ou d’un ion décrit la répartition de ses électrons sur les différentes couches électroniques. Les électrons se placent d’abord sur la couche K. Lorsque celle-ci est saturée, les électrons restant occupent la couche L puis, si nécaissaire, la couche M. La répartition électronique ainsi obtenue correspond à l’état le plus stable de l’atome ou de l’ion considéré, dit état fondamental.

La couche externe est la dernière couche électronique occupée.

Les électrons occupant la couche K sont les plus proches du noyau et les plus liés au noyau. Les électrons occupant la couche externe sont les plus éloignés du noyau et les moins liés au noyau.

Pour donner la formule électronique d’un atome ou d’un ion, on écrit la lettre représentant chacune des couches électroniques occupées en indiquant son nombre d’électrons en exposant ; les couches électroniques non occupées ne sont pas écrites.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide