Cours de Physique Seconde Première S Terminale S Tout Niveau Tout Niveau -PC DS – DM Vidéo Collège – Physique / Chimie Exos – Chimie Exos – Physique Résumés
Partager

Comment lire une notice de médicament ?

Par Clément le 03/12/2018 Ressources > Physique-Chimie > Cours de Physique > 2nde > La Composition d’un Médicament

Définition

En France, le médicament est défini par un texte juridique, il s’agit du Code de Santé Publique. C’est l’article L.5111-1 qui est concerné.

Un médicament est une substance ou un composé qui possède des capacités soignantes ou préventives envers les maladies qu’elles touchent les hommes ou les animaux. Ces substances sont administrées dans plusieurs cas : à la suite d’un diagnostique ou pour confirmer ce dernier. Elles ont pour but soit de soigner, de corriger ou de restaurer les fonctions physiologiques du sujet malade ou de lui conférer des protections immunologiques ou métaboliques.

En France, seuls les pharmaciens sont aptes à distribuer les médicaments, on peut donc parler d’un monopole pharmacologique. D’un autre côté, seuls les médecins sont habilités à prescrire les médicaments. Un pharmacien ne peut les distribuer que sur ordonnance d’un médecin.

Composition d’un médicament

Tout médicament se compose de deux types de substances.

  • Une ou plusieurs substance(s) dont l’intérêt thérapeutique a été démontré.
    On l’appelle la substance active (ou principe actif). Chaque substance active est connue sous sa dénomination commune internationale (DCI), valable dans un grand nombre de langues ;
  • Une ou plusieurs substance(s), sans intérêt thérapeutique, mais incorporées au médicament pour en faciliter l’administration, la conservation ou l’absorption par l’organisme : ce sont les excipients.
    Ces derniers permettent de mettre en forme le médicament. Il peut s’agir d’aider à son administration avec un enrobage spécifique ou de faire en sorte qu’il reste liquide pour des gouttes mais aussi lui donner un goût agréable dans le cas d’un sirop pour la fièvre à destination des jeunes enfants malades.

Notice et boîte de médicament

Pour une même substance active, les excipients et la forme galénique d’un médicament, c’est-à-dire son aspect physique (gélules, comprimé, suppositoire, etc), peuvent varier.

Ces informations, au même tire que la posologie, la substance active ou les risques particuliers sont impérativement portés sur la notice et/ou la boîte du médicament.

Différents types et formes de médicaments

Afin de s’adapter à la pathologie et au profil de chacun, il a été développé de nombreux médicaments sous plusieurs formes, plusieurs conditionnements et plusieurs conditionnements. Vous trouverez forcément celui qui vous convient !

Les médicaments sont classés dans plusieurs spécialités ou préparations en fonction de leur origine et de leur forme.

Les produits officinaux

Ce sont des médicaments dont le nom, le mode de fabrication et la composition sont inscrits à la Pharmacopée. Il existe les produits officinaux simples et les produits officinaux divisés qui sont fabriquées en officine ou dans l’industrie pharmaceutique.

La Pharmacopée est un ouvrage réservé aux professionnels de santé tels que les médecins ou les pharmaciens. Il recense les critères des composants des matières premières des préparations médicinales, c’est à dire les molécules qui entrent dans la composition des médicaments. Cet ouvrage existe afin de contrôler la dispensation des médicaments et leur préparation. Il est rédigé par les autorités de santé françaises et européennes.

Les médicaments de thérapie innovante

Ce sont des nouveaux médicaments considérés comme innovants, à savoir les médicaments en rapport avec la thérapie génique, les médicaments d’ingénierie cellulaire ou tissulaire ou encore les médicaments dits à thérapie cellulaire somatique.

Les préparations hospitalières

Les préparations hospitalières sont des préparations effectuées en milieu hospitalier, dans des pharmacies à usage intérieur. Ces dernières ne dispensent que des médicaments prescrits par les médecins de l’hôpital et ne sont pas ouvertes aux personnes extérieures aux patients de l’hôpital.

Les spécialités pharmaceutiques

Une spécialité pharmaceutique est le type de médicaments le plus répandu. C’est un médicament qui est préparé en avance et conditionné dans des conditionnements qui lui sont propres et son nom est régulé. Afin de pouvoir être délivré dans les pharmacies, il doit avoir reçu une Autorisation de Mise sur le Marché. C’est un dossier à déposer auprès des autorités compétentes qui reprend des informations sur le médicament et les essais cliniques qu’il a suivi.
C’est un médicament que le pharmacien se doit de connaître parfaitement puisque c’est lui qui est chargé d’informer le patient sur la posologie et les effets indésirables par exemple.

Les médicaments immunologiques

Les médicaments immunologiques sont les médicaments dont l’objectif est de nous protéger des maladies. Ce sont donc en majorité des vaccins. Il s’agit aussi des médicaments désensibilisants que l’on administre en cas d’allergies.

Les médicaments radio-pharmaceutiques

Ce sont des médicaments qui comportent des substances radio-marquées. Elles servent notamment pour passer des examens comme des IRM ou des scanners aux rayons X.

Les médicaments homéopathiques

Les médicaments de l’homéopathie sont des médicaments qui sont dosées à des concentrations infimes et dont le but est de protéger le corps contre les maladies. On obtient ce type de médicaments par dilutions successives d’une teinture mère. Il faut également une Autorisation de Mise sur le Marché pour commercialiser des médicaments homéopathiques mais l’essai clinique n’est pas obligatoire puisque les quantités présentes sont infimes.

Afin de nous adapter aux besoins de chacun, il existe beaucoup de formes de médicaments. Que ce soit des cachets, des gélules, des sirops, des suppositoires ou encore des gouttes ou des solutions, leur efficacité n’en est pas diminuée !

Médicaments princeps et générique

Un médicament princeps (ou médicament de référence) est un médicament mis au point par un laboratoire qui en garde l’exclusivité jusqu’à expiration du brevet : d’autres laboratoires ont dès lors le droit de produire des médicaments génériques contenant la même substance active.

La principale différence entre les princeps, aussi appelés médicaments marque, et les génériques sont les excipients. Un générique porte souvent le nom de la molécule de son principe actif. Il naît alors une dizaine d’années après le dépôt du brevet du princeps déposé par son laboratoire. Une fois tombé dans le domaine public, n’importe qui peut le commercialiser à conditions de respecter les proportions des principes actifs et que son efficacité soit égale.

Cependant, il arrive que les excipients présents dans les génériques créent des déconvenues chez les patients. En effet, les excipients peuvent créer des allergies ou encore des problèmes lors de la prise du médicament. Par exemple, un mauvais enrobage de cachet qui fait qu’il colle à la langue ou dans la gorge et qu’il s’avale mal.

Voici un tableau qui reprends quelques médicaments princeps et leur équivalence :

Médicament princepsMédicament génriqueUsage
Actifed All CétirizineCétirizineAntihistaminique
AdvilIbuprofèneAnalgésique
CélestèneBétaméthasoneAnti-inflammatoires et immunosuppresseur
CoaprovelIrbésartan - HydrochlorothiazideAntihypertenseurs
MopralOméprazoleInhibiteurs de pompe à protons

Caractéristiques et identification d’une espèce chimique

Des connaissances poussées en physique et en chimie sont nécessaires pour développer des médicaments. En effet, les molécules doivent être choisies avec attention afin d’avoir l’effet escompté.

Pour caractériser ou identifier les espèces chimiques, présentes par exemple dans les médicaments, les chimistes disposent de différentes méthodes.

Ces propriétés chimiques permettent d’identifier et de différencier également les molécules présentes dans les médicaments.

Température de changement d’état

La matière existe sous différents états : solide, liquide et gazeux. On appelle changement d’état la transformation physique qui correspond au passage d’un état à un autre.

La température d’ébullition d’une espèce chimique est la température à laquelle cette espèce passe de l’état liquide à l’état gazeux, lors, de la vaporisation.

Sous une pression donnée, l’ébullition d’un corps pur se fait à une température constante, caractéristique de ce corps.

Solubilité

On appelle solvant une espèce chimique dans laquelle on peut dissoudre d’autres espèces chimique, appelées solutés. L’ensemble ainsi formé s’appelle une solution.

La solubilité d’une espèce chimique est la masse maximale (en g) de cette espèce que l’on peut dissoudre dans un litre de solution. Elle s’exprime en gramme par litre (g.L1).

Masse volumique

Les masses volumiques sont souvent exprimées dans d’autre unités que celles du Système international, comme par exemple le gramme par litre (g.L^-1) ou le kilogramme par litre (kg.L^-1). Elles représentent la masse de principe actif dans un volume donnée de médicament.

Chromatographie sur couche mince

La chromatographie sur couche mince (CCM) permet de séparer et d’identifier des espèces chimiques présentes dans les mélanges liquides homogènes.

Pour réaliser une CCM, on utilise un support constitué d’une couche mince de matériau absorbant (plaque de silice, par exemple) et un éluant qui entraîne les différents constituants du mélange. La plaque obtenue à la fin s’appelle un chromatogramme.

Pour un éluant et un support identiques, une espèce chimique migre toujours à la même vitesse : on peut donc l’identifier par comparaison avec la tache donnée par échantillon témoin ou par le calcul de son rapport frontal.

Cela permet d’identifier assez facilement la composition d’un mélange et donc d’un médicament.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar