Cours Compléments de Cours Annales BAC Fiches BAC Conseils Dissertations Résumés
Partager

Quelle est l’essence de la culture ?

Par le 20/03/2009 Ressources > Philosophie > Cours > Terminale L > Définition et compréhension de la culture
Table des matières

    Fiche de cours : la culture

     

    La culture est ce qui s’oppose à la nature ; ce que l’homme a ajouté à la nature  en la transformant car l’homme ne crée jamais rien, il fabrique des choses à partir d’autres préexistantes. La culture est l’action de fabrication et le résultat. L’homme transforme la nature par le travail technique. La technique est l’ensemble des procédés efficaces utilisés pour arriver à un résultat : c’est le savoir-faire. En transformant la nature, l’homme agit aussi sur lui-même.

    La culture est aussi la connaissance, les sciences, les moeurs, l’art, la religion. Ici la culture a un sens d’éducation et de civilisation c’est à dire de procédé de formation de l’homme à travers l’éducation et l’histoire dont il hérite. Si l’homme est un être de culture alors l’homme ne naît pas homme, il le devient. L’homme n’est pas seulement un être naturel comme les animaux, il ne dispose pas naturellement de ce qui fait de lui un homme, il a besoin de culture et d’éducation.

    Par exemple, Victor de l’Aveyron a été retrouvé à l’age de dix ans dans les bois. Il se tenait courbé et ne parlait pas. L’homme ne parle pas naturellement, il faut lui apprendre. Selon Malson dans Les enfants sauvages « avant l’éducation, l’homme n’est qu’une éventualité». Victor a été recueilli par le docteur Itard à la fin du XVIII siècle. Il n’a pas de désir, il ne voit pas l’intérêt de dormir dans un lit plutôt qu’ailleurs. Le docteur pense qu’il est comme ça parce qu’il a vécu à l’écart alors que certains pensent qu’il est attardé. Il essaye de lui apprendre un langage écrit car il n’arrive pas à lui apprendre à parler mais ses efforts sont vains. Selon Merleau Ponty, « la nature de l’homme c’est de ne pas avoir de nature » .

    On ne peut pas donner de caractéristique à l’homme et c’est ce qui lui est propre.

    Partager

    Nos lecteurs apprécient cet article
    Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

    Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
    Loading...

    Poster un Commentaire

    avatar