Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif... ? - Alexandre Vialatte

Le latin est une langue morte, mais est aussi et surtout une langue essentielle pour comprendre les fondements de notre langage. Apprendre la langue latine est donc un choix judicieux lorsqu'on est au collège, pour la simple et bonne raison que cet apprentissage nous servira tout au long de notre scolarité.

Il faut alors en maîtriser les bases dès le début, de sorte à ne pas se retrouver perdu(e) face à un texte de Cicéron, de Virgile ou de Tite-Live. La conjugaison fait donc partie des éléments essentiels, qu'il nous faut connaître sur le bout des doigts pour s'assurer de traduire et comprendre le plus sereinement possible le latin.

Et si on revoyait ensemble les bases de la conjugaison latine ? Allez, c'est parti pour un cours de latin !

La conjugaison latine en quelques mots

Comment s'appelle l'imparfait en latin ? La conjugaison latine fait peur à beaucoup d'élèves, et pourtant, lorsqu'on l'explique bien, il s'avère qu'elle est très simple !

Comme toutes les langues, le latin possède quelques spécificités de conjugaison, qu'il convient de connaître avant de s'attaquer aux différents temps.

Tout d'abord, lorsque vous ouvrez votre dictionnaire, et que vous tombez sur un verbe, il y a fort à parier pour que vous remarquiez une structure spécifique composée de différentes terminaisons, dont le sens vous échappe peut-être encore. Par exemple :

amo, amas, amare, amaui, amatum : aimer

En réalité, ces différentes terminaisons sont assez simples à comprendre en cours de latin.

  • La première forme équivaut à la première personne du singulier, conjuguée au présent de l'indicatif actif,
  • La deuxième forme est à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif actif,
  • La troisième forme, quant à elle, correspond à l'infinitif présent actif du verbe,
  • La quatrième forme est à la première personne du singulier au parfait actif,
  • Et enfin, la cinquième forme correspond au participe parfait du verbe.

En ayant toujours en tête ce schéma, il vous sera alors beaucoup plus simple de savoir repérer un verbe et ses différentes terminaisons. Car oui, en latin, chaque forme est importante, puisque ces dernières ne se ressemblent pas nécessairement.

Par ailleurs, parmi les informations de base à propos de la conjugaison latine, il existe cinq modèles, sur lesquels on va se calquer à chaque fois pour décliner son verbe :

  • Amo, amas, amare, amaui, amatum : aimer,
  • Moneo, mones,monere, monui, monitum : avertir,
  • Mitto, mittis, mittere, misi, missum : envoyer,
  • Capio, capis, ere, cepi, captum : prendre,
  • Audio, audis, audire, audiui, auditum : entendre.

Ces cinq modèles vont constituer la base de toute traduction, et, au final, de la compréhension globale d'un texte, qu'il s'agisse d'un participe parfait ou d'un infectum actif. Oui, vous avez bien lu, "infectum" ! Qu'est-ce que c'est ? Pas de panique, voici la réponse !

Conjuguer l'infectum actif en latin

Quelle est la différence entre l'infectum et le perfectum latin ? L'infectum est un élément de la conjugaison latine parmi les plus important, puisque tout le monde l'utilise !

L'infectum fait partie des temps primitifs du latin, qui exprime une action en cours dans le passé, le présent, ou l'avenir.

Il nous sert alors à conjuguer le présent de l'indicatif, le présent du subjonctif, le présent de l'impératif, et du participe, mais aussi l'imparfait de l'indicatif et du subjonctif, ainsi que le futur de l'indicatif et de l'impératif.

Son rôle est donc prépondérant dans un texte ! Son thème se forme en prenant la base du verbe, sans les désinences, et en le conjuguant, tout simplement.

Pour Amo, amas, amare, amaui, amatum : "aimer", l'infectum sera donc "ama-". plutôt simple non ?

À la voix active, les terminaisons de l'infectum (qui seront utilisées au présent, à l'imparfait et au futur) sont :

PersonneTerminaison
1ère pers. singulier-o/m
2ème pers. singulier-s
3ème pers. singulier-t
1ère pers. pluriel-mus
2ème pers. pluriel-tis
3ème pers. pluriel-nt

Il ne vous reste plus qu'à les apprendre en cours de latin, et l'affaire est dans le sac !

Pour la voie passive, le principe reste le même, avec les terminaisons spécifiques, à savoir : –r, -ris, tur, -mur, -mini, -ntur, mais nous y reviendrons plus tard.

Découvrez tout ça en cours de latin débutant.

 Conjuguer le perfectum actif en latin

Sur le modèle Amo, amas, amare, amaui, amatum : "aimer", le perfectum sera obtenu à partir de la quatrième forme, et nous servira de base pour conjuguer, à la voie active, le parfait, le plus que parfait, et le futur antérieur.

Et malgré ce que vous pouvez peut-être vous dire, ces temps là sont souvent utiles, ne serait-ce qu'en traduction, pensez-y !

Mais alors perfectum, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement du thème que l'on emploi en latin pour évoquer une action terminée.

Pour en obtenir le thème, comme on vient de le voir, on prendra alors la base de la quatrième forme du verbe (vous vous souvenez de la structure qu'on retrouve dans les dictionnaires ?), en y ôtant la terminaison.

Ainsi, pour le verbe "aimer", on obtiendra amau- comme thème du perfectum.

Vous l'aurez compris, à partir du moment où vous arrivez à détacher le radical d'un verbe, tout est possible en latin ! Retrouvez en bas de leçon un tableau récapitulatif de toutes les désinences, correspondant à tous les temps, histoire d'y voir encore plus clair ! Et pourquoi ne pas prendre des cours de latin ?

Conjuguer la voix passive en latin

Comment traduire l'imparfait en latin ? En quelques phrases, le latin peut rapidement devenir plus complexe qu'il n'y paraît, notamment avec sa conjugaison !

Le passif est une forme essentielle dans le latin, puisqu'elle est utilisé régulièrement, et constitue un véritable outil de traduction. On peut le conjuguer à 6 temps, hormis l'infinitif passif, qui, quant à lui, a pour forme :

supin (à l'accusatif) + esse 

En cours de latin, lorsqu'on souhaite mettre les temps de l'infectum à la voie passive, on prend le radical, auquel on ajoute les terminaisons passives, tout simplement :

-r / -ris / -tur / -mur / -mini / -ntur

Par exemple :

Puer a parentibus amatur. Anima telis transfiguntur - L'enfant est aimé par ses parents. Les animaux sont transpercés par les traits.

Ici, la voix passive s'exprime parfaitement ! Pour vous donner un petit mémo concret, voici la conjugaison du passif au présent de l'infectum !

Amo, as, areHabeo, es, ereMitto, is, ereCapio, is, ereAudio, is, ire
AmorHabeorMittorCapiorAudior
AmarisHaberisMitterisCaperisAudiris
AmaturHabeturMittiturCapiturAuditur
AmamurHabemurMittimurCapimurAudimur
AmaminiHabeminiMittiminiCapiminiAudimini
AmanturHabenturMittinturCapinturAudintur

Le supin est la cinquième forme qui nous sert notamment à la construction de la forme passive. Car oui, le parfait, le plus que parfait, ou encore le futur antérieur se forme de cette manière à la voix passive :

supin + verbe "être" au temps adapté

Allez, avec un peu d'entraînement, vous allez y arriver, c'est promis !

Conjuguer l'imparfait en latin

L'imparfait est un temps qui indique une action en train de produire dans le passé, ou bien une action qui se répète. Il est très présent dans les textes et dans les exercices de latin. C'est la raison pour laquelle en maîtriser la construction de base est nécessaire.

Pour construire l'imparfait actif en latin, il nous faut :

  • Les terminaisons de l'infectum ((-o/)-m, -s, -t, -mus, -tis, -nt),
  • (Pour les deux premières conjugaisons et le verbe "ire") Le radical + ba + les terminaisons,
  • Pour les autres conjugaisons, le radical + eba + les terminaisons.

Par exemple :

Interim Galli obsidionem relinquebant - Pendant ce temps, les Gaulois abandonnaient leur siège.

On a connu plus difficile, non ?

Conjuguer le parfait de l'indicatif en latin

Le latin est une langue qui semble souvent compliquée, alors qu'en réalité il n'en n'est rien ! Et oui, en témoigne l'expression du passé, qui se regroupe sous un seul et même temps : le parfait. Ici, pas de passé simple, pas de passé composé, comme en français, puisque ce temps-ci regroupe toute la notion de passé.

Pour construire le parfait, il suffit donc du radical du verbe, que vous savez désormais découper, auquel on ajoute des terminaisons spécifiques au parfait :

PersonneDésinence
1ère pers. du singulier-i
2ème pers. du singulier-isit
3ème pers. du singulier-it
1ère pers. du pluriel-imus
2ème pers. du pluriel-istis
3ème pers. du pluriel-erunt

Un temps essentiel, et simple à apprendre, que demander de plus ?

Conjuguer le supin en latin

Le supin (en -um) est une forme invariable, qui va nous permettre d'exprimer le but, lorsqu'on l'utilise avec un verbe de mouvement. Par exemple :

 Venimus tecum lectum : nous venons lire avec toi / Eo lusum : je viens jouer

Son radical se retrouve tout simplement en ôtant la désinence -um. Un élément de conjugaison toujours bon à connaître, pour briller lors de traductions ! Et voici le tableau de conjugaison, selon les différents modèles de verbe :

 amo,amaremoneo, monereludo, luderelego, legerecapio, capereaudio, audire
eoamatummonitumlusumlectumcaptumauditum
Je viens(pour) aimer(pour) avertir(pour) jouer(pour) lire(pour) prendre(pour) entendre

Conjuguer le subjonctif en latin

Le subjonctif est un temps latin assez riche, qui, selon les modèles de verbe, n'aura pas forcément les mêmes désinences. Il est donc primordial de le maîtriser sur le bout des doigts, mais nous sommes là pour ça !

Au présent

Au présent, le subjonctif se construit avec le radical du présent, suivi du suffixe "a" ou "e", selon la conjugaison.

On y appose ensuite les terminaisons -m, -s, -t, -mus, -tis, et -nt.

Pour la première conjugaison, ça donne ça :

SingulierPluriel
am - e - mam - e - mus
am - e - sam - e - tis
am - e - tam - e - nt

Alors que pour les autres conjugaisons, c'est le "-a" qui est utilisé :

 Teneo, es, ereMitto, is, ereCapio, is, ereAudio, is, ire
SingulierTene - a - mMitt - a - mCap - i - a - mAudi - a - m
SingulierTene - a - sMitt - a - sCap - i - a - sAudi - a - s
SingulierTene - a - tMitt - a - tCap - i - a - tAudi - a - t
PlurielTene - a - musMitt - a - musCap - i - a - musAudi - a - mus
PlurielTene - a - tisMitt - a - tisCap - i - a - tisAudi - a - tis
PlurielTene - a - ntMitt - a - ntCap - i - a - ntAudi - a - nt

Au parfait

Au parfait, le subjonctif se conjugue avec le radical du parfait, suivi de "eri" et des désinences convenues. On obtiendra alors :

Amaverim, amaveris, amaverit, etc.

Simple et efficace ! Prêt pour réviser votre prochain cours de college latin ?

La conjugaison latine : récapitulatif

Combien y a t il de temps en latin ? À l'image de Cicéron, vous voilà presque prêt(e) à vous débrouiller tout(e) seul(e) en latin !

Vous l'aurez compris, le latin est une langue riche, et sa conjugaison en est le meilleur support.

Bien évidemment, tous les temps n'ont pas été évoqués ici, il s'agit bien là d'une leçon récapitulative des grands points. Mais si, parmi toutes ces informations, vous n'avez pas trouvé clairement la réponse à votre question, pas de panique, un petit tableau mémo s'impose pour les formes de base !

À l'indicatif

1ère conjugaison2ème conjugaison3ème conjugaison4ème conjugaison5ème conjugaison
Présentamo
amas
amat
amamus
amatis
amant
deleo
deles
delet
delemus
deletis
delent
lego
legis
legit
legimus
legitis
legunt
capio
capis
capit
capimus
capitis
capiunt
audio
audis
audit
audimus
auditis
audint
Imparfaitamabam
amabas
amabat
amabamus
amabatis
amabant
delebam
delebas
delebat
delebamus
delebatis
dele
bant
legebam
legebas
legebat
legebamus
legebatis
legebant
capiebam
capiebas
capiebat
capiebamus
capiebatis
capiebant
audiebam
audiebas
audiebat
audiebamus
audiebatis
audiebant
Futuramabo
amabis
amabit
amabimus
amabitis
amabunt
delebo
delebis
delebit
delebimus
delebitis
delebunt
legam
leges
leget
legemus
legetis
legent
capiam
capies
capiet
capiemus
capietis
capient
audiam
audies
audiet
audiemus
audietis
audient

Au subjonctif

1ère conjugaison2ème conjugaison3ème conjugaison4ème conjugaison5ème conjugaison
Présentamem
ames
amet
amemus
ametis
ament
deleam
deleas
deleat
deleamus
deleatis
deleant
legam
legas
legat
legamus
legatis
legant
capiam
capias
capiat
capiamus
capiatis
capiant
audiam
audias
audiat
audiamus
audiatis
audiant
Imparfaitamarem
amares
amaret
amaremus
amaretis
amarent
delerem
deleres
deleret
deleremus
deleretis
delerent
legerem
legeres
legeret
legeremus
legeretis
legerent
caperem
caperes
caperet
caperemus
caperetis
caperent
audirem
audires
audiret
audiremus
audiretis
audirent

Alors, armé(e) de votre Gaffiot, prêt à traduire des textes latins ? C'est parti !

Besoin d'un professeur de Latin ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,76/5 - 33 vote(s)
Loading...

Thomas