Introduction

         - Vous pouviez partir du thème des réécritures.

         - Ensuite, il ne fallait pas oublier de présenter le texte : extrait romanesque de L'Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau, 2012.

         - La problématique possible : L'écriture permet-elle de conserver son humanité ?

         - Le plan rédigé bien sûr : Dans une première partie, nous étudierons comment l'auteur définit le procédé d'écriture. Ensuite, nous expliquerons son utilité.

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C'est parti

Développement

       I. Comment l'auteur définit le procédé d'écriture.

                   A/ L'écriture dépend de la mémoire.

- Le personnage a en effet des réminiscences de culture qui alimentent ses écrits.

         →L'extrait en italique fait référence à des connaissances acquises telle que l'allusion à Remus et Romulus avec "des jumeaux dans une calebasse de mil…"

- Les souvenirs du personnage sont peu précis.

         →Absence de déterminants "j'étais prince, castillan, chevalier…" montre qu'il n'est aucun de ces personnages en particulier, mais tous à la fois.

         →Les déterminants "des" qui ici ont une valeur indéfinie "des châteaux, des jardins, des ruelles…"

- Le souvenir se montre être relatif.

         →"mémoire x 2, résidu de souvenir"

                   B/ L'écriture est influencée par l'imagination.

- L'imagination lui fait écrire des choses qu'il juge étranges.

         →"images étranges, étrangetés, tellement incompatibles…"

                   C/ Les limites de la mémoire et de l'imagination.

- Souvenir et imagination se mélangent et le personnage est incapable d'être sûr de ce qu'il écrit.

         →les expressions d'incertitude "trous, qui semblaient, obscure, ne durent pas…"

- Il n'a aucun pouvoir, aucun contrôle de sa mémoire et de son imagination, (ni de sa perte d'humanité).

         →le personnage "subit" ces écrits : "alimentèrent, surgissaient, surgissait, allaient posséder mon esprit, jaillissait…"

       II. Le procédé d'écriture permet-il de conserver son humanité ?

                   A/ Une humanité irréelle.

- Le personnage n'a plus qu'un semblant de son humanité originelle, une humanité qui n'est pas réelle mais imaginée.

         → "mes imaginations, mon imagination, ces chimères, je m'imaginais…"

- Il éprouve parfois un certain bien-être.

         →"quand mes mains s'associaient à mes pieds…"

                   B/ La perte inéluctable de son humanité propre.

- Le personnage perd inéluctablement son humanité originelle.

         →Répétition du terme "absence", "absence à moi-même"

         →Répétition de la préposition de restriction " sans vraiment le savoir, sans être pour autant capable de l'énoncer""

- Son moi originel disparaît, il perd ce qu'il a été.

         →"défaillir, mon regard alors ne se posait sur rien…"

- On assiste alors à un retour à l'état sauvage, à l'état animal.

         →"abandonnant toute consistance, crabe, poulpe, crapautard (néologisme)"

                 C/ Le procédé d'écriture, ou la possibilité de se recréer une autre humanité.

- Le procédé d'écriture s'avère être dépendant de l'imagination (donc subjectif).

         →forme pronominale du verbe "je me l'écrivais"

         →Les différentes utilisations du verbe écrire avec ajouts d'affixes "réécrire, désécrire"

- L'écriture est influencée par l'imagination, elle participe à la perte d'humanité propre du personnage mais également à la possibilité de se recréer une autre humanité. Donc, de rester humain.

- L'écriture ne lui permet pas de retrouver son humanité originelle mais une humanité autre qui n'est pas la sienne. (influence de la culture…)

         →Allusions à son moi propre " substance intime, mon origine réelle disparaissait alors, origine personnelle"

         →complément de but "pour sauvegarder un reste d'humanité", "pour les remplir de ce que je devenais… et que j'aspirais à devenir"

         →ses intentions "je n'avais qu'à élargir l'espace entre les phrases, entre les mots et leurs réalités"

Conclusion

         - Vous deviez réaliser un bilan des différentes idées trouvées.

Grâce à son imagination, sa mémoire, le personnage se recrée une humanité.

         - Ouverture : l'ouverture la plus adéquate s'avérait être le texte de Defoe dans lequel le procédé d'écriture est une façon pour le personnage de sauvegarder et conserver son humanité originelle.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !