Introduction

         - Vous pouviez partir du thème des réécritures.

         - Ensuite, il ne fallait pas oublier de présenter le texte : extrait romanesque de L'Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau, 2012.

         - La problématique possible : L'écriture permet-elle de conserver son humanité ?

         - Le plan rédigé bien sûr : Dans une première partie, nous étudierons comment l'auteur définit le procédé d'écriture. Ensuite, nous expliquerons son utilité.

Développement

       I. Comment l'auteur définit le procédé d'écriture.

                   A/ L'écriture dépend de la mémoire.

- Le personnage a en effet des réminiscences de culture qui alimentent ses écrits.

         →L'extrait en italique fait référence à des connaissances acquises telle que l'allusion à Remus et Romulus avec "des jumeaux dans une calebasse de mil…"

- Les souvenirs du personnage sont peu précis.

         →Absence de déterminants "j'étais prince, castillan, chevalier…" montre qu'il n'est aucun de ces personnages en particulier, mais tous à la fois.

         →Les déterminants "des" qui ici ont une valeur indéfinie "des châteaux, des jardins, des ruelles…"

- Le souvenir se montre être relatif.

         →"mémoire x 2, résidu de souvenir"

                   B/ L'écriture est influencée par l'imagination.

- L'imagination lui fait écrire des choses qu'il juge étranges.

         →"images étranges, étrangetés, tellement incompatibles…"

                   C/ Les limites de la mémoire et de l'imagination.

- Souvenir et imagination se mélangent et le personnage est incapable d'être sûr de ce qu'il écrit.

         →les expressions d'incertitude "trous, qui semblaient, obscure, ne durent pas…"

- Il n'a aucun pouvoir, aucun contrôle de sa mémoire et de son imagination, (ni de sa perte d'humanité).

         →le personnage "subit" ces écrits : "alimentèrent, surgissaient, surgissait, allaient posséder mon esprit, jaillissait…"

       II. Le procédé d'écriture permet-il de conserver son humanité ?

                   A/ Une humanité irréelle.

- Le personnage n'a plus qu'un semblant de son humanité originelle, une humanité qui n'est pas réelle mais imaginée.

         → "mes imaginations, mon imagination, ces chimères, je m'imaginais…"

- Il éprouve parfois un certain bien-être.

         →"quand mes mains s'associaient à mes pieds…"

                   B/ La perte inéluctable de son humanité propre.

- Le personnage perd inéluctablement son humanité originelle.

         →Répétition du terme "absence", "absence à moi-même"

         →Répétition de la préposition de restriction " sans vraiment le savoir, sans être pour autant capable de l'énoncer""

- Son moi originel disparaît, il perd ce qu'il a été.

         →"défaillir, mon regard alors ne se posait sur rien…"

- On assiste alors à un retour à l'état sauvage, à l'état animal.

         →"abandonnant toute consistance, crabe, poulpe, crapautard (néologisme)"

                 C/ Le procédé d'écriture, ou la possibilité de se recréer une autre humanité.

- Le procédé d'écriture s'avère être dépendant de l'imagination (donc subjectif).

         →forme pronominale du verbe "je me l'écrivais"

         →Les différentes utilisations du verbe écrire avec ajouts d'affixes "réécrire, désécrire"

- L'écriture est influencée par l'imagination, elle participe à la perte d'humanité propre du personnage mais également à la possibilité de se recréer une autre humanité. Donc, de rester humain.

- L'écriture ne lui permet pas de retrouver son humanité originelle mais une humanité autre qui n'est pas la sienne. (influence de la culture…)

         →Allusions à son moi propre " substance intime, mon origine réelle disparaissait alors, origine personnelle"

         →complément de but "pour sauvegarder un reste d'humanité", "pour les remplir de ce que je devenais… et que j'aspirais à devenir"

         →ses intentions "je n'avais qu'à élargir l'espace entre les phrases, entre les mots et leurs réalités"

Conclusion

         - Vous deviez réaliser un bilan des différentes idées trouvées.

Grâce à son imagination, sa mémoire, le personnage se recrée une humanité.

         - Ouverture : l'ouverture la plus adéquate s'avérait être le texte de Defoe dans lequel le procédé d'écriture est une façon pour le personnage de sauvegarder et conserver son humanité originelle.

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Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

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