Rappels

Le candidat devra écrire un texte en lien avec le corpus proposé. L’exercice << exige du candidat qu’il se soit approprié la spécificité des textes (langue, registres, genre, pensée…) afin d’être capable de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer ou de les critiquer. >> Il ne s’agit donc pas d’une écriture de pure imagination, libre et sans contrainte ! Les consignes du sujet seront explicites.

Différentes formes du sujet d’invention

  • Article (éditorial, article polémique, article critique – éloge ou blâme – droit de réponse…)
  • Lettre (avec un destinataire précis, lettre ouverte, lettre fictive…)
  • Monologue délibératif, dialogue (roman, théâtre), dialogue argumentatif
  • Discours devant une assemblée
  • Essai
  • Récit à visée argumentative : fable, apologue…

L’écriture d’invention demande donc de produire des textes répondant à des FORMES SPECIFIQUES. Ces formes (ou genre) sont apprises en seconde et donc normalement acquises en classe de première. Il faut connaître leurs caractéristiques, leur code, afin de pouvoir traiter le sujet.

Identifier le Genre du texte à produire

- Il est généralement indiqué :

Ex : Rédigez un article dans lequel vous défendrez…

Ex : La fille de Mme de Sévigné s’empresse de répondre à sa mère (…) Vous rédigerez cette lettre dans laquelle…

- Les repères peuvent toutefois être moins explicites :

Ex : Ecrivez une scène théâtrale dans laquelle… Il s’agit donc d’écrire un dialogue de théâtre.

Ex : Un spectateur s’indigne (…) et adresse son texte au courrier des lecteurs… Le texte à produire est une lettre.

Ex : Ecrivez un texte de dénonciation dans lequel… On doit ici composer un texte qui relève de l’essai polémique, du manifeste. Recours donc à l’argumentation.

Identifier la situation d’énonciation

Ex : Un éditeur fait paraître un article annonçant son intention de créer une collection consacrée aux biographies de gens ordinaires. Il associe le public au projet en lui vantant l’intérêt du genre biographique. Vous rédigerez cet article.

L’élève devra donc se mettre à la place de cet éditeur : adopter l’identité , la personnalité, le style d’un autre et entrer dans ses intentions (défense du genre biographique).

Identifier le registre

Ex : Un spectateur réagit à la mise en scène de X et adresse son texte au courrier des lecteurs de la revue Y. Il pourra exprimer son admiration, son ironie ou son indignation.

L’élève se mettra donc dans la peau de ce spectateur. Il rédigera une lettre, choisira un de ces 3 registres (laudatif, ironique, polémique) et devra le conserver tout au long du texte. Cela suppose, bien entendu, de maîtriser parfaitement les caractéristiques propres au registre choisi. (ex : ironique, on veillera à utiliser l’antiphrase, la logique absurde etc…)

La structure

Des contraintes d’organisation du texte ou des contraintes de langues, de style, peuvent vous être imposées.

Ex : (…) Votre texte comportera trois paragraphes

Ex : (…) Vous vous efforcerez d’utiliser une prose poétique

Méthode

  1. Mobiliser ses connaissances relatives à l’objet d’étude concerné (le théâtre, le genre biographique, la poésie…) : lectures d’œuvres / d’extraits, réflexion sur l’histoire d’un genre (débats sur la mise en scène, sur la poésie et la prose, sur la fonction des fictions, la fonction d’un poète…) etc.
  2. Il faut bien entendu se servir des textes du corpus : en tirer des idées, des exemples , s’en inspirer ou s’en démarquer.

- Attention, cette démarche est outre absolument nécessaire lorsque le sujet d’invention demande d’écrire à partir et en fonction d’un des textes du corpus : répondre à une lettre, réagir à un article, ou plus généralement réagir à la lecture d’un des textes.

Ex : Rousseau, dans le texte 2, répond à la lettre de reproche de Madame de F. Rédigez cette lettre en imaginant les arguments que la correspondante a pu utiliser contre l’écrivain.

Il faut donc d’abord comprendre comment Rousseau se défend (texte 2) avant de pouvoir imaginer les points sur lesquels il a été attaqué.

- L’analyse du/des textes du corpus doit être également approfondie lorsque le sujet vous demande d’écrire un pastiche (écrire à la manière de), une parodie, une imitation avec changement de registre etc. Il faut ici s’approprier l’écriture du texte à transposer pour être capable de le reproduire ou de le détourner ou d’en reprendre un élément formel.

  1. Etablir le plan de votre production.
  2. Définir le champ lexical correspondant au thème à traiter (notion clés biographique, vocabulaire du théâtre…)
  3. Adapter la langue à l’intention du texte et au registre (ex : écrire un pamphlet, utiliser le registre polémique).
  4. Adapter la langue à la situation et à l’époque.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide