Cette fiche, une fois n'est pas coutume, vous est destinée à vous, parent d'élève, qui voulez encourager votre enfant à travailler à la maison.

Il existe des manières de faciliter l'apprentissage des leçons ou de motiver l'élève en dehors de l'école : nous vous offrons ici quelques-uns de ces conseils.

Le problème de la mémorisation

Avant toute chose, il faut s'attaquer aux manières dont votre enfant tente de mémoriser ses leçons. La mémorisation est sans aucun doute la première étape de toute démarche de travail scolaire !

Il faut savoir qu'il existe ce que l'on appelle une mémoire de travail. Par-là, on entend une mémoire qui garde et manipule temporairement des informations utiles aux activités cognitives en cours.

La mémoire de travail est donc une chose qu'il est possible de mieux organiser, en lui permettant d'établir des liens entre les informations.

Concrètement, cela signifie que l'apprenant mémorise mieux s'il connaît déjà. S'il a un savoir important, le sens des mots lui est déjà familier et il sera davantage en mesure de faire des liens entre les données. A contrario, si l'apprenant tente de mémoriser des informations mal connues (voire inconnues), il lâchera rapidement prise.

Plus on sait, mieux on apprend, mieux on traite !

Quels sont les fondements du surréalisme en littérature ?
Persistance de la Mémoire de Salvador Dali.

Voyons ensemble quelques exercices qui permettent d'entraîner la mémoire au mieux.

Faire des questions/réponses

Plutôt que de lire plusieurs fois ses leçons dans l'espoir de les mémoriser, il vaut mieux, pour les retenir, de se poser une question à soi-même et de faire l'effort de se remémorer la ou les réponses.

C'est certes plus fatigant qu'une simple relecture, mais c'est bien plus efficace !

Deux solutions pratiques pour répondre à cette exigence :

  • vous pouvez vous-même aider votre enfant, en lui posant vos propres questions à partir des éléments contenus dans sa leçon.
  • vous pouvez l'encourager à élaborer une fiche de questions/réponses tirée de la séquence, faite en deux colonnes : à gauche, les questions et à droite, les réponses. Votre enfant pourra réviser en cachant les réponses pour vérifier ses connaissances.

La poche à questions

Vous pouvez organiser cette activité avec votre enfant.

Vous placez dans un sac des cartes contenant des questions issues de la séquence à réviser et vous en piochez une ou plusieurs chaque jour (le matin avant l'école, en l'emmenant au bus, ou bien le soir avant de manger). Ainsi, vous pouvez le faire mémoriser par petits pas, tout en interagissant quotidiennement avec lui !

Que faut-il absolument savoir concernant une transformation chimique ?
On dit des éléphants qu'ils ont une mémoire d'éléphant. Essayez d'en avoir autant et de vous rappeler de ce qui suit !

Voyons maintenant ensemble quelques principes généraux pour parvenir à un apprentissage plus efficace à la maison.

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C'est parti

Établir une routine

La « poche à questions » a ceci d'intéressant qu'elle permet aussi l'établissement d'une routine, chose très importante lorsqu'il s'agit de travailler chez soi.

Comme l'école, qui définit une routine à suivre (le réveil, des heures de cours, les collations, un temps de jeu, des heures de cours, le repas, etc.), la maison doit offrir à l'enfant un cadre répétitif, qui l'aidera à mieux apprendre au moment où le cerveau s'y est préparé.

Ainsi, il faut organiser un emploi du temps régulier qui permette :

  • un temps d'apprentissage
  • un temps pour jouer
  • un temps pour manger
  • un temps pour se reposer
  • un temps pour dormir

Créer un environnement d'apprentissage

Certes, chaque maison est différente et toutes n'ont forcément beaucoup d'espace à disposition. Néanmoins, créer un espace d'apprentissage protégé de toute perturbation est vital.

Cet espace peut être une pièce différente ou la table à manger ; l'important est surtout qu'il soit loin des distractions telles que le téléphone portable, la console, la télévision...

Comment faire travailler son enfant ?
Paul Emile Pissaro (1884 - 1972), Maison normande au pommier en fleurs

User de différentes ressources

Le XXIème siècle offre une multitude de canaux d'apprentissage différents.

Le canal le plus évident est le numérique. L'apprentissage à domicile est souvent permis par un processus en ligne, et avoir un ordinateur portable ou une tablette à disposition peut aider. Si c'est votre cas, il peut être intéressant de chercher des applications qui proposent à l'apprenant d'étudier de manière ludique. Il y en a forcément. YouTube regorge également de vidéos qui vulgarisent les savoirs. Et puis il y a aussi Superprof, calé sur tous les sujets !

Mais selon l'âge de votre enfant, il peut être plus pertinent encore d'éviter toute forme d'écrans, et de privilégier des objets physiques. Les jouets, les crayons de couleur, les livres à colorier sont de meilleures manières de stimuler l'esprit d'un jeune apprenant !

Il faut aussi considérer, quel que soit l'âge, la singularité de chaque élève : chacun a son propre rythme d'apprentissage et sa méthode de compréhension et de mémorisation (écouter, lire, regarder, parler, écrire, etc.). Charge à vous de l'identifier et vous y adapter !

Profiter des interactions

De la même manière, les ressources numériques peuvent faire profiter d'aides extérieures bienvenues. 

Il faut encourager votre enfant à contacter ses enseignants ou ses camarades de classe, puisqu'il y aura toujours quelqu'un prêt à l'aider ! Les professeurs doivent être vus comme des guides et des aidants. Cette démarche de « demande à l'aide » permet en outre d'évacuer toute peur de l'échec et de dissiper les doutes à propos de soi. Il n'y a pas d'exercice « trop difficile » et il s'agit de s'en rendre compte !

Comment mieux mémoriser ?
Le jugement de Salomon, par Nicolas Poussin (1594-1665)

Dans le même ordre d'idée, l'erreur est une nécessité : il faut faire comprendre à l'enfant que se tromper et tâtonner fait partie du processus d'apprentissage lui-même. C'est en se trompant que l'élève ne se trompera plus ! Il s'agit aussi de valoriser ses acquis et de lui donner confiance en lui-même.

Faire de l'exercice et s'amuser

Faire de l'exercice et du sport au quotidien permet également une réduction du stress et une meilleure disponibilité pour l'apprentissage.

De même, il est important que les enfants et les élèves soient en mesure de décompresser par le jeu et le loisir. Le temps à la maison doit être équilibré et c'est cet équilibre qui offrira le meilleur des apprentissages ! N'hésitez donc pas à lui offrir la possibilité de passe-temps tels que le jardinage, la cuisine, la lecture, etc.

Aussi faut-il être attentif aux besoins émotionnels de l'apprenant : il s'agit pour vous, parents, d'être ouverts en dissipant toute angoisse malvenue chez l'enfant.

Car cette attention, c'est également un moyen de lui faire garder la motivation. Il faut absolument éviter les découragements et, pour cela, rien de mieux que :

  • des objectifs réalistes et adaptés à son niveau
  • un apprentissage ludique
  • un emploi du temps équilibré
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Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.