Rappels

BAC : 30 mn de préparation ; passage : 20 minutes réparties en deux temps :

- Lecture analytique d’un des textes « analysés » du descriptif (10mn)

- Entretien (10mn)

La lecture analytique

Objectif :

Répondrede façon organisée (parties et sous-parties) à la question posée par l’examinateur en s’appuyant sur une observation précise du texte.

« L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelle, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. » (B.O.)

Introduction

1) Situer le texte : auteur, œuvre concernée, date de publication ; pas de biographie inutile !  +Situer le texte dans l’œuvre.

2) LECTURE expressive du texte

3) Dégager les caractéristiques générales du texte : sujet (thème), idée principal (thèse), registre, genre… (à formuler de façon naturelle, souple…)

4) Dégager la problématique : rappeler la question posée par l’examinateur de façon problématisée, en renouvelant éventuellement l’expression.

5) Annoncer le plan choisi de façon explicite (les 2 ou 3 grands axes)

Lecture analytique

Soulignez bien les articulations de votre plan : parties et sous-parties. Il s’agit d’un oral : l’examinateur doit pouvoir vous suivre, vous pourrez donc utiliser des expressions telles que « dans un premier temps… », « à présent… », « dans un premier axe… » …

Etudiez précisément le texte en liant fond et forme (citations analysées sur la forme (procédé) et sur le fons (sens) ; une fois de plus, ne vous contentez pas de l’étude des champs lexicaux !).

Conclusion

1) Bilan de vos axes

2) ouverture au groupement de textes ou à l’œuvre intégrale, selon la séquence

L’entretien : dialogue avec l’examinateur (10 points)

L’examinateur élargit la discussion :

-A l’ensemble du groupement de textes ou de l’œuvre intégrale d’où le texte a été extrait

-Aux lectures cursives et document iconographique de la séquence concernée

-A l’objet d’étude auquel se rapporte le texte

-Sur le texte précédemment analysé pour préciser quelques points

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