Question sur le corpus

NB : si vous étiez un peu malins…la réponse à cette question de corpus était suggérée par le sujet de dissertation. D’où l’intérêt de lire TOUS les sujets, avant de commencer le devoir !!

Les trois textes du corpus donnent à voir des univers utopiques. En cela ils dépaysent le lecteur occidental, européen du XVIIIème siècle comme le lecteur d'aujourd'hui. Pourtant ce n’est pas là leur seule vocation.

Le pays extraordinaire que dépeint Adoam à Télémaque et Mentor dans les Aventures de Télémaque  de Fénelon, la Bétique, du nom du fleuve qui le traverse, est fertile, accueillant; habité par des hommes heureux, ce pays imaginaire, idéal semble s'inspirer de deux sources d'inspiration différente: l'Atlantide, décrite entre autres par Platon comme un mythe et l'Eden, jardin originel, décrit dans la Génèse. Le nom du locuteur peut d'ailleurs évoquer Adam. Montesquieu, dans les Lettres persanes et Voltaire dans son conte philosophique Candide suggèrent également la présence d’un ailleurs, sinon imaginaire, du moins idyllique. Les Troglodytes ou le Turc vivent une existence paisible bien loin de l’agitation des villes d’Europe. Ce caractère exotique au sens propre de « étranger » (exos en grec) dépayse.

Pourtant ces textes ont de toute évidence une autre vocation. L’objectif recherché par les auteurs de ces textes est de critiquer la société qui les entoure par le biais d’un regard porté sur l’autre, l’étranger. Il aurait pu s’agir comme dans les Lettres persanes, du regard de l’étranger sur nos coutumes. Ici, c’est notre regard d’Européen sur les coutumes des autres. La prise de conscience de la différence se fait par le contraste que ces environnements suggèrent. Les peuples sont heureux ont une activité agricole, dépolitisée, loin de toute monnaie. Ces règles de vie simples apportent à ceux qui en bénéficient une sagesse, une sérénité que nous pouvons leur envier. La vision spéculaire, qui nous renvoie, par contraste, notre image, est un véritable choc, une prise de conscience des défaillances de notre système. Tous les auteurs de notre corpus critiquent donc indirectement leurs lois, mais aussi les mœurs, les valeurs de leur époque en proposant une autre manière de fonctionner, qui, elle, donne des résultats satisfaisants.

L’utopie en ce sens fait rêver mais  permet également de faire un bilan sur la réalité vécue.

Commentaire : Fénelon, Les Aventures de Télémaque

NB: Le plan suggéré est un peu linéaire, mais le texte se construisait de façon progressive. La logique suivie par l’auteur : cause, conséquence, critique est assez caractéristiques des textes utopiques : c’est le cadre qui conditionne le comportement des hommes ; les hommes à leur tour ne comprennent pas comment on peut vivre autrement. Les utopies dites classiques fonctionnent toujours de cette façon (cf. T.More, Utopia)

  • Un pays idyllique
    1. Une terre généreuse
    2. Une atmosphère tempérée
    3. Les vraies richesses
  • Des hommes heureux
    1. Jeu de l’atmosphère sur le tempérament des hommes
    2. Simplicité comme maître-mot
    3. Une échelle de valeurs singulière : le refus du superflu
  • Une critique de la société contemporaine (de Fénelon)
    1. Etonnement des habitants face aux mœurs européennes
    2. Dénonciation de la propriété
    3. Valeur politique de l’utopie de Fénelon

Dissertation: En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure?

Des idées …. à organiser à votre guise :

  • la vision idéale est un objectif  souhaitable, à atteindre mais parfois irréaliste
  • la vision idéale permet de souligner des défaillances existantes
  • le contraste a une dimension critique forte : regardez ce qu’il se passe là-bas et comparez avec ce que nous vivons ici
  • le regard de l’étranger sur une situation réelle et proche de nous est un regard qui paraît neutre, désintéressé et donc vrai.
  • L’éloignement du pays rêvé est une façon de souligner à quel point nous en sommes loin
  • L’éloignement de la vocation critique permet d’éviter la censure : l’auteur « parle » par la bouche des étrangers et critique ainsi les usages qu’il connaît. (Montesquieu ira même par prudence jusqu’à dire qu’il n’est pas l’auteur des Lettres persanes)
  • Dans de nombreuses utopies, le climat conditionne le comportement des individus. Aussi un climat agréable (le soleil notamment) est-il plus propice à une terre fertile et donc à des hommes heureux. Or ces climats se trouvent dans des régions lointaines.

Vous pouvez aussi consacrer une petite partie sur le fait que cela ne fait pas que réfléchir: en effet ce genre de texte distrait!!

Quelques exemples de textes incontournables :

Ceux du corpus, bien sûr

Thomas More, Utopia

Rabelais, Gargantua, épisode de l’abbaye de Thélème (idée non pas d’éloignement géographique mais d’enfermement qui fonctionne selon la même logique)

Cyrano de Bergerac, Histoire comique des Etats  et empires de la lune

Voltaire, Candide, Ch XXX, le concept de métairie imaginé par le personnage principal.

Campanella, La cité du soleil

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville

Platon, Timée, mythe de l’Atlantide …

Invention

Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Ecrivez le discours d'adieu que vous prononcez devant les habitants

- expression à P1: "je"

- texte argumentatif : rappeler certains aspects positifs de Béatique puis montrer les raisons de ma déception, et ouvrir sur l'impatience de rejoindre mon pays.

- reprendre les marques du discours, travailler la rhétorique: anaphore, interjections...

- s'inspirer des discours extraits du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.

Un exemple de commencement:

"Chers amis, je tenais tout d'abord à vous remercier de votre accueil chaleureux. J'ai passé à vos côtés quelques mois que je n'oublierai jamais. Les images de votre pays resteront longtemps gravées dans ma mémoire. Pourtant tout ne m'a pas enchanté dans votre région et pour cette raison, c'est le coeur plus léger que je repars.

Il faut que je vous dise , avant de rejoindre des contrées lointaines et qui vous sembleraient bien exotiques, comme m'est apparue la vôtre, il faut que je vous dise donc ce qui fait défaut en Bétique..."

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide