Invention : Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Ecrivez le discours d'adieu que vous prononcez devant les habitants.

- expression à P1: "je"

- texte argumentatif : rappeler certains aspects positifs de Béatique puis montrer les raisons de ma déception, et ouvrir sur l'impatience de rejoindre mon pays.

- reprendre les marques du discours, travailler la rhétorique: anaphore, interjections...

- s'inspirer des discours extraits du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.

Un exemple de commencement:

"Chers amis, je tenais tout d'abord à vous remercier de votre accueil chaleureux. J'ai passé à vos côtés quelques mois que je n'oublierai jamais. Les images de votre pays resteront longtemps gravées dans ma mémoire. Pourtant tout ne m'a pas enchanté dans votre région et pour cette raison, c'est le coeur plus léger que je repars.

Il faut que je vous dise , avant de rejoindre des contrées lointaines et qui vous sembleraient bien exotiques, comme m'est apparue la vôtre, il faut que je vous dise donc ce qui fait défaut en Bétique..."

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide