Bac de Français 2006 :
Texte d'Henri Michaud.

( Première
S – Intellego.fr
)

Texte A - Aloysius Bertrand, "La ronde sous la cloche", Gaspard De La Nuit

C'était un bâtiment lourd, presque carré, entouré de ruines,
et dont la tour principale, qui possédait encore son horloge,
dominait tout le quartier.
Fenimore Cooper

Douze magiciens dansaient une
ronde sous la grosse cloche de Saint-Jean(1). Ils
évoquèrent
l'orage l'un
après l'autre, et du fond de mon lit je comptai avec épouvante
douze voix qui
traversèrent
processionnellement(2) les ténèbres.

Aussitôt la lune courut se
cacher derrière les nuées, et une pluie mêlée d'éclairs et
de
5    tourbillons fouetta ma fenêtre,
tandis que les girouettes criaient comme des grues en
sentinelle
sur qui crève
l'averse dans les bois.

La chanterelle(3) de mon luth,
appendu à la cloison, éclata ; mon chardonneret battit de
l'aile
dans sa cage ; quelque
esprit curieux tourna un feuillet du Roman de la Rose qui dormait
sur
mon pupitre.

10    Mais soudain gronda la foudre au haut de
Saint-Jean. Les enchanteurs s'évanouirent frappés
à
mort, et je vis de loin leurs livres de magie brûler comme une
torche dans le noir clocher.

Cette effrayante lueur
peignait des rouges flammes du purgatoire et de l'enfer les
murailles
de la gothique
église, et prolongeait sur les maisons voisines l'ombre de la statue
gigantesque
de Saint-Jean.

15    Les girouettes se rouillèrent ; la lune
fondit les nuées gris de perle ; la pluie ne tomba plus
que
goutte à goutte des bords du toit, et la brise, ouvrant ma fenêtre
mal close, jeta sur mon
oreiller
les fleurs de mon jasmin secoué par l'orage.

(1) Saint Jean : nom de la cathédrale de Dijon. Par ailleurs,
Saint Jean est l'auteur de L'Apocalypse, dernier livre de la
Bible, qui décrit la fin du monde.
(2) Processionellement : à la
façon d'un cortège
(3) Chanterelle : corde la plus fine et la
plus aiguë d'un instrument à cordes et à manche

Texte B : Arthur Rimbaud "Les Ponts", Illuminations

Des ciels gris de cristal. Un
bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés,
d'autres
descendant ou
obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant
dans les
autres circuits
éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les
rives chargées de
dômes
s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore
chargés de
5    masures. D'autres
soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords
mineurs
se croisent, et
filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge,
peut-être
d'autres costumes
et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts
de
concerts seigneuriaux, des
restants d'hymnes publics ? L'eau est grise et bleue, large
comme
un bras de mer. - Un
rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.

Texte C : Arthur Rimbaud, "Aube", Illuminations

J'ai embrassé l'aube d'été.

Rien ne bougeait encore au
front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombre
ne
quittaient pas la route du
bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et
les
pierreries regardèrent,
et les ailes se levèrent sans bruit.

5    La première entreprise(1) fut,
dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur
qui
me dit son nom.

Je ris au wasserfall(2) blond
qui s'échevela à travers les sapins : à la cime argentée
je
reconnus la déesse.

Alors, je levai un à un les
voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je
l'ai
10    dénoncée au coq. A la grand'ville
elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant
comme
un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.

En haut de la route, près
d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés,
et
j'ai senti un peu son
immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi.

(1) La première entreprise : la première à qui je m'adressai

(2) wasserfall : chute d'eau en allemand

Texte D - Henri Michaux, "La Jetée", Mes propriétés, L'Espace Du Dedans

Depuis un mois que j’habitais
Honfleur, je n’avais pas encore vu la mer, car le médecin
me
faisait garder la
chambre.
Mais hier soir, lassé
d’un tel isolement, je construisis, profitant du brouillard, une
jetée
jusqu’à la
mer.
5    Puis, tout au bout, laissant
pendre mes jambes, je regardai la mer, sous moi, qui
respirait
profondément.
Un
murmure vint de droite. C’était un homme assis comme moi, les
jambes ballantes, et qui
regardait
la mer. "A présent, dit-il, que je suis vieux, je vais en
retirer tout ce que j’y ai mis
depuis
des années." Il se mit à tirer en se servant de
poulies.
10    Et il sortit des richesses en
abondance. Il en tirait des capitaines d’autres âges en
grand
uniforme, des caisses
cloutées de toutes sortes de choses précieuses et des femmes
habillées
richement mais
comme elles ne s’habillent plus. Et chaque être ou chaque chose
qu’il amenait à la
surface,
il le regardait attentivement avec grand espoir, puis sans mot dire,
tandis que son
regard
s’éteignait, il poussait ça derrière lui. Nous remplîmes ainsi
toute l’estacade(1). Ce qu’il
15    y
avait, je ne m’en souviens pas au juste, car je n’ai pas de
mémoire mais visiblement ce
n’était
pas satisfaisant, quelque chose en tout était perdu, qu’il
espérait retrouver et qui s’était
fané.
Alors,
il se mit à rejeter tout à la mer.
Un
long ruban ce qui tomba et qui, vous mouillant, vous
glaçait.
20          Un
dernier débris qu’il poussait l’entraîna
lui-même.
Quant
à moi, grelottant de fièvre, comment je pus regagner mon lit, je me
le demande.

(1) estacade : digue, jetée

Texte E - Francis Ponge, "Le pain", Le Parti Pris Des
Choses

La surface du pain est
merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi
panoramique
qu'elle donne :
comme si l'on avait à disposition sous la main les Alpes, le Taurus
ou la
Cordillère des Andes.

Ainsi donc une masse amorphe
en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four
stellaire,
5    où durcissant elle
s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... Et
tous ces plans
dès lors si
nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec
application couche ses
feux,
sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
Ce
lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à
celui des éponges :
feuilles
ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les
coudes à la fois.
10    Lorsque le pain
rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent
alors les unes des
autres, et
la masse en devient friable...
Mais
brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de
respect que de
consommation.

Commentaire (16 points)

Vous commenterez le texte d'Henri Michaux "La Jetée"
(Texte D).

RdM...

 

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